Mission laïque française

Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant

Célébrer les droits fondamentaux des enfants à travers le monde, telle était l’intention des établissements du réseau mlfmonde mobilisés massivement à l’occasion de cette journée internationale.

Le bien-être et l’épanouissement des enfants sont au cœur des priorités de tous les établissements sur réseau Mlf.

Une pluie d’actions sur le terrain

  • Le 20 novembre, le Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis Abeba, en Ethiopie, a organisé un concert avec la participation de 144 de élèves de différentes niveaux qui ont chanté pour les droits des enfants. Ce projet émane d’une initiative de la chanteuse française Dominique Dimey, la messagère du droit des enfants pour Unicef France.

« Avec ce projet, c’est une véritable expérience artistique collective que
Dominique Dimey vient proposer aux élèves du lycée Guébré Mariam.
Pour tous, enfants et adultes impliqués dans ce projet, la chanson va être un formidable moyen pour s’engager dans une cause universelle.


Le rendez-vous du grand concert final le 20 novembre, était l’occasion pour le public de découvrir de magnifiques chansons pleines de sens et interprétées par des enfants devenus de véritables ambassadeurs du droit des enfants. C’est sans aucun doute, une aventure que les enfants n’oublieront jamais. 
« 

Les élèves ont interprété des chansons de Dominique Dimey, après avoir bénéficié des ateliers animés par l’artiste elle-même accompagné d’un musicien.

Cet évènement, était « marrainé » par la journaliste française Claire Brisset qui est intervenue dans plusieurs classes de différents niveaux. Ils ont eu l’occasion de participer a une table ronde et échangé autour de divers thématiques, dont la protection des enfants.

Le chef d’établissement ainsi que les élèves et les personnels sont ravis « d’accueillir dans leur établissement une artiste très engagée dans la protections de l’enfance et des droits de enfants ».

  • Au Lycée français international André Malraux, à Rabat, Maroc, les élèves célèbrent la journée avec un arbre de l’amitié.
  • Au Lycée français international de Murcie, Espagne, les élèves ont opté pour une vidéo de prévention face au harcèlement scolaire.
  • Les élèves du Lycée français international de Reus, Espagne, ont participé à un projet éducatif de la municipalité de Reus. Les élèves ont été impliqués dans le projet du développement de la ville pour soumettre leurs propres idées et pistes.
  • Les élèves du Lycée français Molière, Espagne, ont suivi un atelier de peinture et de dessin mis en place en collaboration avec l’Unicef de Aragón. Un mur artistique couvert des messages a été réalisé avec pour thème le droit des enfants.

Les élèves ont décidé de s’habiller en bleu pour l’occasion.

Les élèves ambassadeurs de l’établissement de la  » communauté Molière » ont eus l’ocassions de passer dans différentes émissions :

  • Emission TV –  « Ahora y Aquí«  ( à partir de 6 min 10 sec )
  • Emission TV – « Conexión Araón«  (à partir de 1h 01 min 24 sec)
  • Emission RADIO – en direct  « La buena vida«  (à partir de 6 min 24 sec)

Durant l’émission de radio « La buena vida », les élèves ont expliqués les actions mises place avec l’Unicef Aragón.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les élèves de la grande section française ont réalisé une activité afin d’être sensibilisés aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde.

@gssandrineo_lycee_francais

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !