Mission laïque française

La Fête de la science s’invite dans le réseau mlfmonde

La Fête de la Science, rendez-vous incontournable pour sensibiliser le public à la science et ses enjeux, marque son retour du 10 au 27 novembre dans les établissements du réseau mlfmonde.

La 32e édition, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, met à l’honneur le Sport pour faire écho aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et aux événement sportifs majeurs de cette année : la Coupe du monde féminine de football, la Coupe du monde de rugby…

L’occasion de s’interroger sur plusieurs thématiques transversales, telles que :
• Sport et technologie : amélioration de la performance,
l’utilisation des données, etc.
• Sport et santé : amélioration de la récupération, diminution
du risque de blessure, les bienfaits du sport sur la santé, etc.
• Sport et géopolitique : les impacts environnementaux
du sport, l’économie du sport, etc.
• Sport et société : l’évolution du sport dans l’histoire,
l’éthique du sport, les questions de genres, etc.

Actions de terrain

Les établissements du réseau mlfmonde prennent part à cette opération tout au long du mois de novembre. Des ateliers pédagogiques, événements ludiques, activités interdisciplinaires seront organisés au sein des établissements du réseau.

Le lycée Français International de Reus initie le mois de la science en accueillant une nouvelle enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Nous ouvrons le mois de novembre, le mois de la science dans notre lycée. Parce qu’on apprend par l’expérience, avec un travail intense dans les laboratoires pour travailler le raisonnement, la déduction et la résolution.

A l’occasion de la sortie de la newsletter du mois de novembre du Lycée Français international de Reus, ils ont décidé de faire honneur à la science pour ce mois spécial.

Les élèves de CM2 ont réalisé une activité autour de la science, ils ont utilisé du matériel de laboratoire, cette activité leur a permis de connaître de nouveaux mots. 

Les élèves de CE2 ont réalisé deux activités autour de la science, qui leur ont permis de découvrir et d’accroître leurs connaissances scientifique. Les élèves ont fait des « Boîtes à défis » et ils ont procédé à la construction d’une maquette sur le cycle de l’eau.

Le Lycée Français International Molière organise une série de conférences sur deux jours avec 9 femmes scientifiques.

Les intervenantes vont partager auprès des élèves leur parcours professionnel et leur expérience pour leur faire découvrir les métiers scientifiques, lutter contre les stéréotypes de genre, susciter des vocations…

Les élèves de premières du Lycée français international de Murcie ont mené une expérience en SVT.

Au LFI Dubai (AFLEC) s’est tenu l’évènement « Bouges tes sciences », les élèves ont organisé des ateliers autour des sciences et du sport en lien avec le programme des élèves. Il s’agissait d’un conviviale et enrichissant.

Les élèves de CM1 du Lycée français Théodore Monod, ont cuisiné avec des outils de laboratoire, afin de créer des recettes innovantes.

Le Lycée français international Molière, ont une semaine remplis avec des conférences, des ateliers, des démonstrations, des expériences. Au cours de cette semaine les élèves auront l’opportunité de découvrir et d’apprendre, de s’enrichir de connaissances.

Pour les premiers jours les élèves de 5ème ont eu le droit a une conférence sur « l’introduction à l’univers » par un expert en trous noirs et astrobiologie. Les élèves de 1ère ont eu une conférence sur « les maladies rares : ce qu’elles sont et comment elles sont étudiées », un expert en biologie moléculaire.

Les élèves de primaire et de maternelle participe également a des activités autour de la science.

Les élèves du Lycée français international Gran Canaria, ont visité des installations du Banco Español de Algas.

Les élèves de l’école Cousteau ont également participé à la fête de la science, qui a pour thématique cette année le sport. Les élèves ont pratiqué des activités physiques à l’occasion dans le but de découvrir le fonctionnement des muscles.

Le Lycée français de Séville encourage les vocations scientifiques chez les élèves tout au long de l’année scolaire.

Nos élèves en physique et chimie travaillent dans le cadre d’une séance de travaux pratiques pour relier le niveau d’acidité mesuré par un pH-mètre et la concentration d’ions hydronium calculée par eux.

Au Lycée français de Bakou, on étudie les changements d’état de l’eau et leurs températures.

L’objectif de ce TP est d’étudier les changements d’état de l’eau et leurs températures. Deux changements d’état : vaporisation (l’eau passe de l’état liquide à gazeux) lorsque l’on chauffe l’eau et la solidification (l’eau passe de l’état liquide à solide = glace) lorsque l’on refroidit l’eau. Pour refroidir suffisamment l’eau, on a utilisé un bain de glace + sel pour atteindre une température de -5°C. On a donc réussi à obtenir de la glace en 25 minute.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !