Mission laïque française

Lancement du concours C’est ton droit!

visuel du lancement du concours C'est ton droit 2016-2017

La Mlf a mis en place le concours des droits de l’enfant afin de célébrer la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. Vous êtes invités à vous joindre à cette action, portée depuis 2007 par la Mlf, en étroite collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des droits de l’enfant, administratrice de la Mlf et présidente du jury.

La Mlf a mis en place le concours des droits de l’enfant afin de célébrer la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. Vous êtes invités à vous joindre à cette action, portée depuis 2007 par la Mlf, en étroite collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des droits de l’enfant, administratrice de la Mlf et présidente du jury.

L’édition 2015-2016 a vu la réalisation de 38 projets provenant de 27 établissements dont 3 établissements d’académies partenaires. A l’occasion du congrès de Casablanca en mai 2016, la présidente du concours a remis à chaque chef d’établissement dont les élèves ont remporté un prix, un chèque d’une valeur de 3000 euros pour le 1er prix, 2000 euros pour le 2ème prix et 1000 euros pour le 3ème prix. Ces sommes ont été reversées aux associations locales choisies par les élèves en accord avec leur chef d’établissement pour leur action en faveur des droits de l’enfant.

Pour qui ? C’est ton droit ! s’adresse à tous les élèves du réseau mlfmonde ainsi qu’aux établissements des académies partenaires (Dijon, Paris, Poitiers et Reims), à partir du cycle III et jusqu’à la terminale. Il met en compétition chaque année des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle ou d’établissement, consacrés à l’un des droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Comment s’inscrire ? Rendez-vous dans la rubrique « Inscrire son projet » , du 21 septembre au 16 décembre 2016. Vous êtes invités à remplir un formulaire en ligne et à préciser les contours du projet que vous souhaitez mettre en place avec vos élèves. Vous aurez alors jusqu’au 16 mars 2017 pour réaliser votre projet et en rendre compte directement dans la rubrique  « Rendre son projet », accessible depuis la page d’accueil à partir du 16 janvier 2017.

Combien de projets par établissement ? Chaque établissement présentera un projet au plus par cycle. Les projets peuvent être réalisés par classe, niveau, cycle ou établissement. Le chef d’établissement procèdera à une pré-sélection afin de déterminer le projet à envoyer si plusieurs dossiers se sont présentés.

Quel est le thème de l’année ? Le droit choisi par les membres du jury est le droit d’aller à l’école, article 28 de la CIDE.

Où trouver des ressources ? Vous trouverez des ressources, entre autres celles de l’Unicef mises à votre disposition, dans l’espace ressources.

Contact : ctondroit@mlfmonde.org

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !