Mission laïque française

LISA France 2030 : répondre à l’urgence du bien-être et de la santé mentale des enfants et des adolescents

Le projet LISA (Learning, Integration, Support and Awareness) répond à l’urgence du bien-être et de la santé mentale des enfants et des adolescents en offrant de nouveaux outils efficaces et fiables pour mieux repérer, comprendre et accompagner les besoins des élèves.

Annoncé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, LISA France 2030 est lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État.

Le bien-être et la santé mentale des enfants et des adolescents : une urgence pour l’éducation et la santé publique

La problématique de la santé mentale et du bien-être des plus jeunes n’est pas nouvelle. Mais les évaluations plus précises ainsi que le contexte sociétal (pandémie de COVID-19, éco-anxiété…), rendent sa réalité flagrante et indiscutable. Déjà en 2016, la Mission Bien-être et santé des jeunes estimait qu’un jeune sur cinq est en souffrance psychique. Depuis, les nombreuses évaluations confirment son ampleur, telles que la forte augmentation des gestes et idées suicidaires (Santé Publique France, 2022) ou la forte prévalence de certains troubles mentaux (Enabee, 2023) tels que le Trouble du Déficit Attentionnel avec/sans Hyperactivité (TDAH), le Trouble du Spectre Autistique (TSA), la dyslexie-dysorthographie, les troubles de l’humeur (dépression…) ou de l’anxiété, etc. Cette urgence a été récemment – et à plusieurs reprises – relevée par la Défenseure des droits et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.

L’impact des troubles affectant le bien-être et la santé mentale d’un enfant ou d’un adolescent peut être extrêmement grave, non seulement pour lui-même, mais aussi pour son entourage, sa classe, et ses enseignants. Ces difficultés sont associées au désintérêt pour l’école, à l’échec voire au décrochage scolaire. Elles peuvent même aller jusqu’à la violence verbale ou physique, contre soi (idées ou gestes suicidaires) ou envers les autres. Or, l’accès à une prise en charge médicale est limité et inégal. Et faute de formation, d’outils et de méthodes de repérage et d’adaptation efficaces, les personnels enseignants et éducatifs, tout comme les familles, se trouvent souvent démunis face aux difficultés de santé mentale des enfants et des adolescents.

La réponse du projet LISA France 2030

Le projet LISA France 2030 vise à mieux comprendre, mieux repérer, et mieux collaborer pour mieux accompagner le bien-être et la santé mentale des élèves :

  • Mieux comprendre :
    Par la création et la mise en place d’un parcours de formation autour de la santé mentale, évolutif et multicanal, dédié aux enseignants et à tous les acteurs de la communauté éducative.
  • Mieux repérer :
    Par le développement et l’utilisation d’une plateforme numérique en ligne pour identifier précisément les forces et les besoins de chaque enfant.
  • Mieux collaborer :
    Par la mise en réseau de l’ensemble des acteurs (éducatifs, cliniciens, chercheurs, familles, associations, municipalité…) pour favoriser les échanges et faciliter l’orientation.
  • Mieux accompagner :
    Par la création et la curation de ressources en ligne pratiques et efficaces recommandées très précisément en fonction des besoins identifiés de chaque élève.

Déploiement au sein de plus de 230 établissements pilotes

Après une phase de développement au sein de l’établissement secondaire Suger à Vaucresson et de l’école iféa Émilie du Châtelet à Clichy-la-Garenne, le dispositif sera progressivement étendu à plus de 230 établissements pilotes au sein de la Région Académique Île-de-France (Académies de Créteil, Paris et Versailles) et à l’ensemble des Établissements en Pleine Responsabilité de la Mission laïque française pour atteindre plus de 80.000 élèves.

Un consortium d’acteurs majeurs de l’éducation

Le projet LISA France 2030 porté par iféa et présidé par Elie Rotenberg (cofondateur de LISA et d’iféa) réunit un consortium d’acteurs majeurs de l’éducation (par ordre alphabétique) :
iféa
Le réseau iféa développe des établissements scolaires bilingues bienveillants et exigeants, plaçant au premier plan le bien-être et la prise en compte des forces et des besoins des élèves.
École Secondaire Suger
Fondé en 1935, l’établissement scolaire privé laïque Suger, sous contrat d’association avec l’État, regroupe un collège (dont une section internationale), un lycée général et technique et un internat pour filles. Son modèle éducatif est basé sur une pédagogie bienveillante et exigeante.
Learning Planet Institute
L’association Learning Planet Institute explore, expérimente et partage de nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Via ses activités, l’Institut crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l’interdisciplinarité, la diversité et l’initiative.
Mission laïque française
Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission Laïque Française est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’État et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative.
● Région académique d’Ile-de-France (Académies de Créteil, de Paris et de Versailles)
Le rôle de la région académique est d’améliorer la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques, notamment d’éducation, pour assurer un meilleur service aux usagers sur les territoires. Le recteur de région académique est l’interlocuteur privilégié de la présidence du conseil régional Ile-de-France et du préfet de la région Ile-de-France dans la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles. La région académique Ile-de-France, qui regroupe les trois académies de Paris, Créteil et Versailles, compte 3,1 millions d’élèves et d’étudiants, dont 2,4 millions d’élèves du 1er et du 2nd degré tous secteurs confondus (public, privé sous contrat), soit environ 20% des élèves de France métropolitaine.

Des fondations scientifiques robustes

Le projet LISA est né d’une collaboration entre parties prenantes et experts de l’enfance et de l’éducation, soucieuse d’apporter des réponses dont l’efficacité est basée sur la preuve. Cette démarche est supervisée par un comité éthique et scientifique composé d’experts de rang mondial, en s’appuyant sur des partenariats forts avec des institutions de pointe.

COMITÉ ÉTHIQUE ET SCIENTIFIQUE
● Président – Ariel B. Lindner, co-fondateur du Learning Planet Institute et de LISA et directeur U1284 INSERM Université Paris Cité
● Vice-président : Prof. Bennett L. Leventhal, Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Chicago
● Membre – Prof. Richard Delorme, Centre d’Excellence InovAND, Service de Psychiatrie Enfant & Adolescent, Hôpital Robert Debré, APHP
● Membre – Prof. Bruno Falissard, Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, U1018 INSERM, Maison de Solenn
● Membre – Dr Caroline Huron, Learning Planet Institute, U1284 INSERM Université Paris Cité, présidente du Cartable Fantastique, CSEN, CN TSA-TND
● Membre – Prof. Yasser Khazaal, Professeur de psychiatrie de l’addiction à l’Université de Lausanne, faculté de biologie et de médecine, Chercheur associé au Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Professeur associé au département de psychiatrie et de toxicomanie de l’Université de Montréal

INSTITUTIONS PARTENAIRES
Clepsy.fr, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Robert Debré, APHP U1284 INSERM
Child Mind Institute

Une ambition nationale et internationale

Le projet LISA France 2030 doit servir de pilote pour être étendu à d’autres établissements et académies en France, mais également à l’international avec le soutien de ses partenaires.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !