Mission laïque française

Les coulisses de la création du projet Monopolytic par les élèves du Grand Lycée Franco-Libanais

Les élèves de Première et de Terminale du Grand Lycée Franco-Libanais ont travaillé ensemble pour la sortie d'une revue scolaire qui se veut une plateforme d'expression.

La naissance de Monopolytic

Le projet est né d’une volonté commune de travailler autrement : sortir du cadre strictement scolaire et amener les élèves à réinvestir leurs connaissances en questionnant les problématiques actuelles différemment. Il s’agit donc de prolonger et d’approfondir la formation des élèves afin qu’ils développent leur esprit critique en s’appuyant sur des compétences générales et transversales travaillées en classe.

D’autant plus que les disciplines respectives (SES, HGGSP et DGEMC) sont fortement ancrées dans l’actualité et inextricablement liées. De ce fait, l’enjeu didactique et pédagogique est aussi de décloisonner la vision des élèves et de les emmener à établir des passerelles, de se familiariser aux méthodes de travail en sciences sociales tout en sollicitant la contribution de l’ensemble de la communauté scolaire.

Pour finir, « Monopolytic » est une plateforme d’expression que les élèves peuvent s’approprier et gérer de manière autonome et innovante. Le but étant ici de trouver un équilibre efficace conciliant autonomie et encadrement.

Monopolytic : une aventure inédite et une année de travail intense…

Des élèves témoignent :

« Notre premier défi a été de créer de toutes pièces l’identité de notre revue (le nom et le logo) et de choisir les sujets que nous voulions abordés. Les heures de HGGSP et de SES nous ont servi de cadre pour la rédaction de nos articles. L’autonomie et la liberté qui nous ont été apportées sous l’œil bienveillant de nos professeures, nous ont permis d’analyser les enjeux actuels de notre monde, d’élargir notre réflexion et de concrétiser nos idées. Le thème de notre premier numéro a permis d’explorer les multiples formes que prend la fracture, qu’elle soit politique, sociale, économique, ou identitaire. Participer à cette revue nous a permis de faire preuve d’engagement et de contribuer tant bien soit peu au changement que nous espérons. Je suis fière de faire partie du comité de rédaction et de constater le travail acharné et les efforts constants que nous avons réalisés pour la mise en œuvre de ce projet. Je suis aussi impatiente de participer à la réalisation du deuxième numéro, avec une nouvelle équipe et de nouvelles idées. » – Christy Ghosn (Elève de Première en SES et HGGSP au Grand Lycée Franco-Libanais


« Dans un pays plongé dans une crise aux multiples dimensions, les libanais se livrent à une rude bataille pour surmonter les difficultés quotidiennes qu’infligent actuellement la vie au Liban. C’est dans cette perspective que participer à Monopolytic m’a permis de m’engager et de réfléchir sur ce sujet qui ne me laisse pas indifférente. C’est d’ailleurs grâce aux problématiques abordées en spécialités SES et HGGSP que j’ai pu réinvestir mes connaissances et analyser les enjeux de la crise actuelle. J’ai été particulièrement intéressée par les questionnements proposés en SES sur la thématique des liens sociaux à la lumière desquels j’ai pu écrire un article contextualité. Monopolytic est dans ce sens, une opportunité, un espace qui nous amène à nous exprimer et aborder des sujets qui nous interpellent dans un cadre bienveillant et collaboratif. » Marianne Kreidy, élève de Première en SES et HGGSP au Grand Lycée Franco-Libanais.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !