Mission laïque française

Une semaine avec les Tréteaux de France au lycée français international de Tenerife

Tréteaux de France X LFI Tenerife

Début avril, les Tréteaux de France étaient de passage au lycée français international de Tenerife pour une semaine de marathon théâtral.

Une semaine de marathon théâtral 

Début avril dernier,  le Centre dramatique national des Tréteaux de France était de passage au lycée français international de Tenerife pour une semaine de travail enrichissante.

C’est un collectif de comédiens et d’auteurs itinérants, dotés de sérieuses expériences pédagogiques, qui produit de grandes œuvres théâtrales et les diffuse sur tous les territoires. Ils sont engagés pour une éducation citoyenne par l’art qui enrichit l’imaginaire individuel et collectif des publics. 

Des activités pour les élèves

Dès leur arrivée, Solenn, Sylvain et Julien, trois comédiens du groupe des Tréteaux de France, ont organisé avec trois classes de 1ère du lycée français international de Tenerife un atelier appelé “pro et contre”. Le principe était de choisir un sujet de débat sur lequel les élèves divisés en deux groupes “pour” et “contre” devaient se prononcer.

Chaque participant devait se mettre dans la peau d’un personnage incarnant le point de vue adopté sur le sujet de débat et devait l’exposer devant un public et un jury. Le gagnant était ensuite désigné sur la base de trois critères principaux : les arguments avancés, l’écoute active (c’est-à-dire la capacité d’un groupe à rebondir, à réagir aux arguments avancés par l’autre groupe), et l’interprétation.

Les sujets tels que : “L’art est-il nécessaire à notre société?”, “L’immigration, c’est bien”, “Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent” furent débattus.

Cet exercice était particulièrement intéressant pour les élèves car cela leur a permis de se dépasser, et de défendre parfois des points de vue contraires à leurs convictions personnelles. 

Le mardi 05 avril, les Tréteaux de France ont interprété la pièce Bérénice, à la Escuela de Actores de Canarias. Ce fut un merveilleux moment chaleureux et poétique ! Bérénice est une tragédie historique de Jean Racine, représentée pour la première fois le 21  novembre 1670 à l’hôtel de Bourgogne, avec Marie Champmeslé, sa nouvelle actrice vedette, dans le rôle-titre.

Le lendemain, les classes de 4ème et de 3ème ont assisté à une représentation de la pièce Ping Pong par Solenn et Julien. Conçu pour aller à la rencontre de tous, le spectacle ouvre une réflexion sur le thème de la vocation.

Comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ? Le dispositif scénique intimement lié au texte permettait un rapport direct avec le public pensé dès l’écriture de la pièce.

Les spectateurs ont partagé leurs expériences sur le sujet. Les élèves de 1ère ont aussi eu le privilège d’assister à une seconde représentation de la pièce le même jour. 

Des activités pour le personnel

Être professeur ou proviseur, c’est exercer un métier de représentation où la voix, la posture, l’écoute sont essentielles.

Ainsi, Sylvain et Julien ont proposé à l’équipe éducative du lycée de participer à un atelier théâtre. Au programme : travail sur la respiration, occupation de l’espace, posture, regard… Un moment de cohésion qui a permis de renforcer les liens entre les personnels de l’établissement hôte

Ces exercices pour la prise de parole en public se sont par la suite étendus aux élèves, notamment à ceux des classes de 4ème et de 3ème. Les trois comédiens professionnels Solène, Sylvain et Julien se sont chacun chargés d’un groupe d’élèves pour leur faire travailler le souffle, la posture, le regard pour améliorer leurs performances au cours des exposés de classes ou des oraux d’examens. 

Une semaine riche et édifiante que ce soit pour les comédiens, pour les professeurs ou pour les élèves.

Les apprenants et les membres du personnel éducatif ont pris du plaisir lors de ces divers exercices. Les comédiens ont quant à eux apprécié l’investissement et la confiance de ces derniers.  

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !