Mission laïque française

Conférence de presse de la direction générale au Liban – mars 2019

Le 15 mars, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf invitait la presse à Beyrouth pour un point sur la situation des écoles franco-libanaises du réseau mlfmonde.

Aide exceptionnelle de la Mlf à ses établissements au Liban

La Mlf intervient et résout les problèmes d’augmentation des scolarités des deux années à venir.

 Le Directeur Général de la Mission laïque française (Mlf), M. Jean-Christophe Deberre, s’est adressé à la presse libanaise, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 15 mars au Stade de Chayla, où il a annoncé la décision de la Mlf de prendre en charge la différence entre les dépenses et les recettes attestées par les rapports d’audit par la MLF, et de verser une aide financière exceptionnelle et considérable, aux établissements du Grand Lycée Franco-Libanais (GLFL) et du Lycée Lamartine de Tripoli, pour les deux années scolaires à venir, afin de maintenir les droits de scolarité au niveau de ceux de l’année 2017/2018 ; la même aide sera fournie aux autres établissements s’ils acceptent de signer les budgets.

 

« La Mlf voudrait réaffirmer son attachement au respect des lois, de la justice, tout en souhaitant vivement que les tribunaux arbitraux éducatifs puissent remplir la mission que leur assigne la loi, a souligné le Directeur de la Mlf.  Elle souhaite devant l’ensemble de la communauté parentale réaffirmer sa volonté de transparence, telle que le prévoit la loi, leur dire qu’elle comprend les deux préoccupations qu’ils expriment, à savoir : la meilleure éducation pour leurs enfants et l’augmentation limitée des droits de scolarité, dans cette période difficile que traverse le Liban »

La Mlf avait décidé d’appliquer intégralement la loi 46/2017, conformément aux principes qui l’animent. Cette application s’était heurtée à deux difficultés : la contestation des familles sur la répercussion des augmentations qu’exigeait le paiement des salaires, et d’autre part, la grève des professeurs en avril-juin 2018, face à l’impossibilité de leur employeur de leur servir les salaires majorés par la loi.

Face à la contestation des budgets, au refus de signature des cinq comités de parents des établissements Mlf et de leur assignation devant le juge des référés, la Mission laïque française a dû se pourvoir de tous les moyens nécessaires pour convaincre la justice de son bon droit.

Étant une association de droit français à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en France, la Mlf a souhaité informer les comités des parents en toute transparence  qu’elle a fait auditer les comptes de tous ses établissements et leur a communiqué les résultats de ces audits : conformité des dépenses et des recettes, respect de la loi 515/96, constat que de fait, les dépenses excédaient les recettes et que dès lors ce n’était pas la Mlf qui devait aux parents, mais bien l’inverse.

Jean-Christophe Deberre a remercié les deux comités des parents des lycées Lamartine de Tripoli et du GLFL d’avoir compris le sens de ces dispositions et d‘avoir signé les budgets de 2017/2018 et 2018/2019, tout en abandonnant tout contentieux en direction des établissements de leurs enfants et prenant acte de leur engagement à établir des relations de confiance sereines avec la Direction de ces établissements.

Pour le lycée Nahr Ibrahim, une non-augmentation des droits a été proposée. Cela concerne aussi le lycée Nabatieh, où l’Etat français avait accepté, à la demande des parents et des autorités, de reprendre intégralement en charge la rémunération du proviseur. « Dans ces deux établissements, la Mlf était prête à faire exactement le même effort, cela n’a pas été entendu », a tenu à préciser M. Deberre.

 


La presse en parle

L'Orient Le Jour - 16 mars 2019
Un accord a été conclu entre la Mission laïque française et les comités de parents du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth et du lycée franco-libanais Lamartine de Tripoli.

Lire l’article

Etawayn- 18 mars 2019
Mlf intervenes and resolves the challenges of the increase in tuition fees for the next two years.- Mlf intervient et résout les problèmes posés par l’augmentation des frais de scolarité pour les deux prochaines années La Mlf fournit une assistance exceptionnelle à ses établissements au Liban

Lire l’article

Executive Bulletin- 18 mars 2019
Mlf provides exceptional assistance to its establishments in Lebanon –  La Mlf fournit une assistance exceptionnelle à ses établissements au Liban

Lire l’article

 

 

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !