
Du 9 au 11 février, pendant trois jours, Casablanca est devenue le cœur battant du Réseau mlfmonde.
Le séminaire, qui s’est tenu aux Lycées français internationaux Louis-Massignon et Casa Anfa ainsi qu’à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II, a rassemblé chefs d’établissement, adjoints, directeurs administratifs et financiers, directeurs d’école, équipes pédagogiques, partenaires internationaux, représentants d’EPR, écoles d’entreprise et écoles partenaires venus du monde entier pour un cap clair et assumé : « Vers un modèle éducatif français international ».
La journée inaugurale du mardi a été officiellement ouverte par M. Aymeric Chuzeville, Consul général de France à Casablanca, M. Abderrahim Ameur, directeur de la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II – Casablanca, M. Christian Masset, président, et M. Jean-Marc Merriaux, directeur général.


Plan Mlf 2030 : une transformation nécessaire
Dès l’introduction avec « Mlf 2030, une transformation en profondeur du réseau » la dynamique est posée : il ne s’agit pas d’adapter à la marge, mais de repenser en profondeur notre modèle.

Le « Panorama de l’éducation internationale à l’heure actuelle » pour élargir la focale : concurrence accrue, diversification des modèles, accélération des mutations.

« Mlf 2030 : Vers un modèle éducatif français international » pour structurer l’ambition, Josep González.


« Leadership éducatif : le chef d’établissement, porteur de vision et de sens« , Barbara Martin.
La « Vision Mlf 2030 : “Des jeunes éclairés, libres et responsables” » donne son horizon humain au projet. Intervention fort en émotion des élèves du Lycée Franco-Libanais Verdun, Beyrouth, Liban : Myriam Machmouchi, Ghady Bou Hamdan, Tala Ghadar accompagnés de leurs professeur Carole Lteif autour de leur projet « Mon Liban ».

Plurilinguisme et interculturalité
International par nature, le Réseau mlfmonde interroge ses fondamentaux.
« Politique de plurilinguisme : Quelle place pour quelles langues ? » pose les équilibres : français, langues du pays d’accueil, anglais, ouverture culturelle. Avec Josep González, Abderrazak Behhar, Raswan Sockol.
Avec « Littératures francophones, vecteurs d’interculturalité », la langue devient passerelle entre cultures. Avec Éloïse Badri-Genot, Sophie Churlet, Laureline du Plessis d’Argentré.
« Plurilinguisme et intelligence culturelle » avec Mehdi Lazar.
La réflexion se prolonge avec « Sensibilité internationale : une évolution des mentalités nécessaire selon l’IB » avec Rémy Lamon.



Citoyenneté locale et mondiale
Notre vision : des élèves éclairés avec un engagement citoyen structuré.
La « Politique de citoyenneté : Théorie et mise en œuvre » explore les cadres et les pratiques. Avec Josep González, Caroline Vetsel.
« Homines considerantes, cives agentes » rappelle la double exigence : penser le monde et agir dans le monde. Avec Jean-Bastien Urfels.
Avec « Citoyenneté et Premières Nations au Canada », la réflexion s’ancre dans des réalités locales fortes. Avec Cécile Dione.
Les « Exemples de leadership étudiant dans un contexte franco-américain » illustrent la capacité des élèves à porter des initiatives concrètes. Avec Fabrice Urrizalqui.



Partenariats stratégiques
Le modèle éducatif français international se construit en réseau.
« L’IBEC Mlf–Université du Nouveau-Brunswick »,
« Dual Diploma : Bac français + High School Diploma »,
« Teacher training at Trinity College London and The Elt Hub »,
« Politique d’orientation universitaire internationale avec Anywhere »
Ces interventions illustrent la densité et la diversité des partenariats engagés.
La signature de la convention entre Réseau mlfmonde et Anywhere Uni marque une étape supplémentaire dans cette stratégie d’ouverture.

Ces alliances renforcent l’attractivité des établissements et élargissent les parcours proposés aux élèves.
Transformation par l’innovation
L’innovation pédagogique constitue un autre pilier.
Avec « L’élève chercheur, au cœur du cadre IB », l’élève devient acteur de ses apprentissages. Avec Catherine Caillet, Julie Rouette.
« STIAM : une vision transdisciplinaire de l’éducation » promeut le croisement des disciplines. Avec Isabelle David.
« Un programme de compétences psychosociales » avec Rodolphe Izambard.
« Projet LISA : bien-être et santé mentale des élèves » rappellent que la réussite ne peut se dissocier du développement personnel et de la santé mentale. Avec Elie Rotenberg, Olivia Kelly



Transformation par le pilotage
Transformer suppose de mieux piloter. La réflexion s’est élargie à :
« Pilotage de la performance, pilotage par la donnée »
« Penser l’organisation au service du pilotage »
« Director of Teaching and Learning, un poste clé »
« L’IA comme levier de réhumanisation : le paradoxe »
L’enjeu : concilier performance, humanité et vision stratégique.
L’accréditation : modèle de développement
La qualité et la reconnaissance internationale sont des leviers majeurs.
« L’évaluation de nos EPR : Réflexion pour un meilleur pilotage » interroge les pratiques internes. Avec Nicolas Veillet, Lionel Berger, Marie Roig.
« Homologation, autorisation et accréditation » clarifie les cadres institutionnels. Avec Nicolas Veillet, Josep González.
Avec « Why an international accreditation for French schools abroad? », l’accréditation apparaît comme un vecteur de crédibilité, de rayonnement et d’amélioration continue. Avec Richard Ulffers.


Un réseau mondial en mouvement
Au-delà des interventions, le séminaire a été marqué par les Bar Camp, les temps de Meet & Connect, les débats, les visites d’établissements, la visite de la Mosquée Hassan II et de son musée, ainsi que par de nombreux échanges informels.



La découverte de ce lieu emblématique, au cœur de Casablanca, a constitué un temps fort symbolique : comprendre le contexte culturel du pays d’accueil, s’imprégner de son patrimoine, prolonger concrètement les réflexions autour du plurilinguisme et de l’interculturalité.
EPR, écoles d’entreprise, écoles partenaires : tous ont contribué à faire émerger une vision partagée.
Ce séminaire 2026 n’était pas un simple temps de rassemblement.
Il constitue une étape structurante dans la construction d’un modèle éducatif français international cohérent, exigeant et résolument tourné vers 2030.
Grande soirée mlfmonde « Décrypter le monde, célébrer les cultures »
Moment fort du séminaire, la grande soirée mlfmonde a prolongé les réflexions dans une dimension culturelle, géopolitique et symbolique. La soirée s’est ouverte par le mot de bienvenue de Monsieur Fihr Kettani, Fondateur du Studio des Arts Vivants, suivi de l’ouverture officielle par Christian Masset, président du Réseau mlfmonde.
Une allocution de Son Excellence Monsieur André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est venue souligner l’importance du dialogue interculturel et du rôle des établissements français à l’international.


La conférence « Comment faire face à la guerre de l’information ? », donnée par David Colon, enseignant et chercheur à Sciences Po, expert auprès du Forum économique mondial sur les questions d’intégrité de l’information.
La soirée s’est conclue par le concert de Faudel. Au-delà du programme, cette grande soirée mlfmonde a incarné ce que le réseau porte depuis toujours : décrypter le monde, célébrer les cultures, faire dialoguer les perspectives.

Remerciements
Les trois journées ont été magistralement animées par Mostapha Mellouk, consultant auprès du Réseau mlfmonde Maroc, dont la modération exigeante, fluide et fédératrice a su donner rythme, profondeur et cohérence à l’ensemble des échanges.

Le Réseau mlfmonde adresse ses sincères remerciements à Sophie Churlet, cheffe d’établissement du Lycée français international Louis-Massignon Casa Anfa, et à Pascal Roques, chef d’établissement du Lycée français international Louis-Massignon, pour la qualité remarquable de leur accueil au sein de leurs établissements. Par leur engagement, leur disponibilité et la mobilisation de leurs équipes, ils ont largement contribué à la réussite de ce séminaire et à l’esprit de coopération et d’excellence qui a marqué ces trois journées.


Visites des établissements





