C’est avec une profonde tristesse que la Mission laïque française a appris le décès de Monsieur Bernard Mis, survenu le 24 décembre 2025.
Ancien secrétaire général puis vice-président de la Mission laïque française, Bernard Mis a marqué durablement l’association par son engagement et son attachement constant aux valeurs qu’elle porte.
Il avait débuté sa carrière comme instituteur, fonction qu’il exerça notamment au Maroc, dans un contexte difficile. Cette première étape fondatrice orienta durablement son parcours professionnel.
Bernard Mis mena ensuite une longue carrière au sein du réseau culturel français à l’étranger, qui le conduisit notamment au Mexique puis en Espagne. Il poursuivit son engagement au service de la langue française et de la coopération culturelle au sein de l’administration centrale, en travaillant à la Mission interministérielle de coordination pour la présence du français en Europe, avant de rejoindre la direction générale des relations culturelles du ministère des Affaires étrangères, où il acheva sa carrière.
Parallèlement à ses fonctions professionnelles, il s’investit pleinement dans la vie publique. Élu des Français de l’étranger lorsqu’il était en poste à Madrid, il siégea au Conseil supérieur des Français de l’étranger. Il fut également pendant de nombreuses années conseiller municipal à Fontainebleau.
La Mission laïque française perd un fidèle compagnon de route. Elle salue sa mémoire et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés.