Mission laïque française

Vœux pour la nouvelle année 2026 de Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde


« Chers parents, chers élèves, chers chefs d’établissement, enseignants et personnels de la communauté éducative du Réseau mlfmonde. Je suis très heureux de vous adresser, depuis le Maroc, mes vœux les plus chaleureux pour cette année 2026.

Je vous souhaite une très bonne année 2026 depuis Benguérir, au sein de notre toute nouvelle école du groupe scolaire Jacques Majorelle, à proximité de l’UM6P. Cette école symbolise ce que le Réseau mlfmonde entend incarner : une éducation française internationale ouverte sur le monde, innovante, enracinée dans les territoires et résolument tournée vers l’avenir. Une école qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire marocain d’excellence : Université Mohammed VI Polytechnique. 

L’année 2025 a été, pour le Réseau mlfmonde, une année d’avancées concrètes, de réalisations visibles et de développements marquants sur de nombreux continents dont nous pouvons toutes et tous, collectivement être fiers.

Partout, nos équipes ont su faire vivre les valeurs qui nous rassemblent : humanisme, ouverture sur le monde, excellence pédagogique. 2025 a confirmé la vitalité et le dynamisme de nos établissements marocains. À Casablanca, le Lycée français international Alphonse Daudet a inauguré en février son nouveau campus à Casa Anfa, offrant un cadre d’apprentissage moderne et ambitieux pour les élèves.

Dans les territoires du Sud marocain, les écoles Paul Pascon à Laâyoune et Odette du Puigaudeau à Dakhla, implantées depuis plus de dix ans, ont franchi un cap essentiel : depuis l’année dernière, les élèves peuvent désormais passer leurs examens directement dans leur établissement sans avoir à parcourir de longues distances.

L’année 2025 a aussi été marquée par de nouvelles coopérations en Afrique subsaharienne portées notamment en Côte d’Ivoire par notre grand Lycée français international Jean-Mermoz à Abidjan. Ainsi 2 nouveaux partenaires ont rejoint le Réseau mlfmonde : L’Île aux Enfants à Grand-Bassam et l’école Hakili, à Abidjan. Mais aussi par l’ouverture récente de l’École TotalEnergies de Port-Harcourt au Nigéria pour les familles expatriées.

En Asie, nous avons accueilli 2 nouvelles écoles au sein de notre réseau : au Japon, un partenaire, l’École Internationale Française de Tokyo, en Chine, ouverture de l’École d’entreprise de Nantong. Aux États-Unis, la French American School of Puget Sound à Seattle est devenue, depuis juin, le siège du Réseau mlfmonde America, renforçant notre présence institutionnelle et notre capacité à accompagner les établissements partenaires en Amérique du Nord.

Des collaborations et alliances éducatives internationales structurantes ont vu le jour. Un partenariat stratégique avec Academica offrant à nos lycéens la possibilité d’obtenir un double diplôme franco-américain. L’école française de Thessalonique a conclu un accord de coopération avec l’École allemande de Thessalonique, permettant des cours communs et des projets pédagogiques partagés, au service d’un véritable espace éducatif européen.

L’année 2026 sera l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires : les 30 ans de présence du Réseau mlfmonde au Maroc et du Lycée Louis Massignon à Casablanca, les 120 ans de l’école française de Thessalonique, les 60 ans du lycée Victor Hugo à Florence et bien d’autres. En 2026, l’ensemble du Réseau mlfmonde va passer à l’action pour faire vivre un nouveau modèle éducatif français international.

Porté par la stratégie MLF2030, le Réseau mlfmonde va engager en 2026 les premiers pas d’une transformation profonde de son modèle de développement. 8 établissements pilotes du Maroc à la Côte d’Ivoire, du Gabon à l’Italie, du Bahreïn au Liban vont ouvrir la voie pour expérimenter le plurilinguisme dès la maternelle, le numérique éducatif, l’hybridation des parcours scolaires, ou encore la valorisation de l’engagement des élèves. Ces laboratoires d’innovation pédagogique préfigureront l’école française internationale de demain. 

Cette nouvelle année sera également celle d’une dynamique renouvelée pour nos établissements en Espagne. Une démarche structurée est engagée afin de rechercher un partenariat solide pour offrir de nouvelles perspectives d’évolution. Ce partenariat doit nous permettre des investissements d’avenir dédiés à la modernisation des infrastructures, à l’amélioration des équipements, ainsi qu’au renforcement de leur attractivité et de la qualité de leurs projets pédagogiques. 

Cette initiative visera à garantir la continuité éducative, la continuité sociale et le maintien des établissements au sein du Réseau mlfmonde. 2026 sera aussi marquée par de nouveaux projets de développement majeurs, notamment ici au Maroc : Ouverture des nouveaux sites d’Essaouira et de Laâyoune – Extension du complexe d’Agadir – Mise en œuvre du partenariat stratégique avec l’UM6P, qui posera en septembre les bases de la première école de la formation franco-marocaine. Dans un environnement international complexe, l’enseignement français à l’étranger doit se réinventer, s’affirmer, s’ouvrir. Le Réseau mlfmonde est prêt et je vous invite à regarder 2026 avec confiance.

Nous avons aujourd’hui les fondations, la vision, les partenariats et, surtout, une force essentielle : vous toutes et tous qui faites notre réseau.

En 2026 encore « Le monde sera votre école, l’excellence notre mission… Grâce à vous équipes et personnels, engagés chaque jour auprès des élèves et des familles. Grâce à vous, parents, qui nous accordez votre confiance. Grâce à vous élèves qui donnez un sens à chacune de nos actions. Très belle année à toutes et à tous. »

Jean-Marc Merriaux

Directeur général du Réseau mlfmonde

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !