Mission laïque française

42 et le Réseau mlfmonde s’associent pour déployer IOTA dans cinq établissements français internationaux

42 et le Réseau mlfmonde officialisent leur partenariat lors d’une signature qui s’est tenue le 4 décembre 2025 sur le campus de 42 Paris, en présence de Jean-Marc Merriaux, Directeur général du Réseau mlfmonde, et Sophie Viger, Directrice générale de 42.

Ce partenariat à pour ambition de favoriser le développement des compétences numériques, transversales et psychosociales des élèves du primaire. Dès l’année scolaire 2025–2026, la plateforme IOTA sera expérimentée dans 12 classes de CM1/CM2 réparties dans 5 établissements du Réseau mlfmonde qui sont :

  • Lycée français international Jean Mermoz à Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Lycée français international André Malraux à Rabat, Maroc
  • Lycée Français International Victor Hugo à Florence, Italie
  • Lycée français international de Gran Canaria, Espagne
  • Lycée français international de Bahreïn

Une collaboration pour promouvoir l’éducation numérique

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan stratégique MLF 2030 du Réseau mlfmonde, qui accompagne l’évolution du réseau vers un modèle éducatif français international intégrant pleinement les enjeux du numérique. Les enseignants mèneront chaque semaine des séances de 30 à 45 minutes, appuyées sur un dispositif clé-en-main favorisant autonomie, coopération et compréhension des fondamentaux du numérique.

La projet IOTA : repenser l’apprentissage du numérique à l’école

Avec l’ambition de transformer l’accès à l’éducation numérique dès le primaire, IOTA s’inspire de la pédagogie de 42 et repose sur l’apprentissage entre pairs, l’entraide et la co-évaluation. Les activités, alignées sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), permettent le développement de compétences numériques (citoyenneté numérique, pensée algorithmique, création de contenus, initiation à l’IA) ainsi que de compétences transversales et psychosociales telles que l’esprit critique, la résolution de problèmes, la coopération, la communication et l’empathie.

Les premières expérimentations menées en France durant l’année 2023/2024 ont montré des effets significatifs sur la confiance des élèves, la mixité et le climat de classe. « L’activité développe la coopération et l’entraide : le climat de la classe s’est amélioré et les élèves décrocheurs entrent dans l’activité avec plaisir et motivation », souligne Constance Assiga Saouré, enseignante en CM2.

Porté par la volonté de devenir une référence internationale en éducation numérique, et fort du réseau mondial 42 présent dans plus de 30 pays, IOTA se déploie actuellement dans plusieurs pays francophones, gratuitement pour les écoles publiques.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !