Les établissements du Réseau mlfmonde ont pris part à la commémoration du 11 novembre, rendant hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu pour la paix et la liberté.
À travers le monde, élèves, enseignants et équipes pédagogiques se sont réunis pour honorer la mémoire des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale et réfléchir ensemble au sens du souvenir et de la paix.
Ces moments de recueillement ont pris différentes formes selon les contextes locaux :
> Cérémonies officielles en présence des autorités et des représentations françaises,
> Lectures de textes et de lettres de poilus,
> Chants, expositions ou créations artistiques réalisés par les élèves.
Au-delà de l’hommage, ces temps forts participent à la transmission des valeurs de mémoire, de citoyenneté et de solidarité qui animent les établissements du réseau.
À travers ces initiatives, le Réseau mlfmonde réaffirme son engagement à faire vivre la mémoire collective tout en formant les citoyens de demain, conscients du passé et ouverts au monde.
École Française de Thessalonique – Grèce
Les élèves de l’École française de Thessalonique se sont rendus au cimetière militaire de Zeitenlick pour participer aux cérémonies commémoratives de l’Armistice.
Lycée francais Blaise Pascal – Lubumbashi, Congo
Les élèves de CM2 et de 3ème, leurs professeurs et la direction ont pris part à une cérémonie en souvenir des sacrifices endurés par des millions de femmes et d’hommes, il y a maintenant plus d’un siècle, en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde.
Lycée français international Alphonse Daudet – Casablanca, Maroc
Au cimetière Ben M’Sick de Casablanca, les élèves de 3e B ont pris part à la cérémonie commémorative de l’Armistice.
Lycée français international André Malraux – Rabat, Maroc
Les élèves de CM2A et du club Défense ont participé à la commémoration du 11 novembre au carré militaire de Rabat, en présence du Consul Général de France à Rabat, Monsieur Olivier Ramadour.