Le 15 mai dernier, le Lycée Franco-Libanais de Nahr Ibrahim a accueilli la Journée des Projets Innovants, mobilisant les élèves autour de projets créatifs et porteurs de sens. Cet événement valorise l’innovation et la créativité dans les établissements du réseau mlfmonde au Liban.Lors de cette journée, des projets variés, venus de plusieurs établissements, ont été présentés sous forme d’expositions et de vidéos projetées en amphithéâtre.
Faut-il avoir peur de la radioactivité au Liban ?
Au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, un groupe d’élèves s’est penché sur les sources de radioactivité, ses usages médicaux et industriels, les risques pour la santé publique, ainsi que les lois et dispositifs de protection en vigueur. Le projet s’appuie sur des données officielles, en partenariat avec l’Institut Curie, référence mondiale dans la recherche sur la radioactivité.
La Poésie autrement… Quand le corps et la machine s’invitent en cours de Français
Au Lycée Alphonse de Lamartine à Tripoli, des élèves ont proposé une lecture chorale du recueil « Mes forêts » d’Hélène Dorion, enrichie de chorégraphies inspirées du yoga et de paysages naturels, le tout accompagné d’un fond musical.
La robotique dans la vie quotidienne
Au Lycée Abdallah Rassi, les élèves de 5e ont fait preuve d’ingéniosité en construisant, à l’aide d’un kit de robotique et d’objets du quotidien, un camion de pompiers, un garage intelligent et un ventilateur automatisé. Un bel exemple de créativité au service de la technologie.
Construction d’une serre connectée
Au Lycée Montaigne, des élèves de 5e ont conçu une serre connectée automatisée, guidés par leur enseignant de technologie, M. Eddy Bachaalany. Ce prototype intègre capteurs et actionneurs, comme une porte automatique équipée d’un capteur de présence qui s’ouvre à l’approche d’un utilisateur.
Jardin Pédagogique : Une solution en interdegrés
Au Lycée Franco-Libanais de Nabatieh, élèves et enseignants du premier et du second degré ont uni leurs forces pour créer un jardin pédagogique visant à économiser l’eau, dans une région de plus en plus sujette aux pénuries. Pour cela, un FABLAB a été mis en place afin de concevoir des capteurs d’humidité à l’aide d’outils de prototypage.
Mon Liban Polyphonique
Au Lycée Franco-Libanais de Verdun, les élèves ont présenté des mini-sites transdisciplinaires mêlant histoire, littérature et mémoire. Une bibliothèque apothicaire propose des prescriptions littéraires en lien avec les traumatismes transgénérationnels que portent de nombreux jeunes Libanais.
Le Gouvernement Scolaire
Le Lycée Franco-Libanais de Nahr Ibrahim a lancé un projet de gouvernement scolaire, inspiré des modèles parlementaires. L’objectif est d’encourager les élèves à être forces de proposition sur des sujets comme l’éducation, l’environnement, la santé ou encore le bien-être, via une collaboration entre un gouvernement d’élèves et une assemblée de délégués.
La journée s’est clôturée par un parcours STIAM, pensé pour stimuler l’entraide et la coopération entre élèves dans un cadre ludique et interactif.
Découvrez en images la Journée des Projets Innovants sur les réseaux sociaux de nos établissements.