Mission laïque française

La semaine olympique et paralympique dans le réseau mlfmonde

Les établissements du réseau mlfmonde se mobilisent pour la Semaine olympique et paralympique. Manifestations sportives et ludiques sont organisées par les équipes pédagogiques pour le plus grand bonheur des élèves !

La Semaine olympique et paralympique invite tous les élèves, de la maternelle au lycée, à participer à des activités sportives. Elle promeut le fair-play, l’égalité, la santé et l’inclusion. Cette initiative mobilise enseignants, élèves, athlètes et associations sportives. Ses objectifs : sensibiliser aux valeurs olympiques, utiliser le sport comme outil éducatif.

  • Lycée français international Molière, Villanueva de la Canada, Espagne

L’établissement met à l’honneur le sport et l’inclusion avec des conférences sur les neurodivergences, des rencontres avec une championne de para-karaté et des ateliers sportifs encadrés par les élèves de secondaire.

  • Lycée franco-libanais Nahr Ibrahim, Jounieh, Liban

Lors de la 1ère édition des Jeux des lycées de la zone Proche-Orient, organisés par la Ligue AEFE-UNSS, l’établissement a remporté deux compétitions : l’Ultimate Frisbee mixte et la course de relais mixte.

Les élèves ont aussi représenté fièrement le Lycée Nahr Ibrahim lors des 11ᵉˢ Jeux interscolaires de l’Université Saint-Joseph, avec de belles performances en basketball, handball, futsal, tennis de table et cross-country.

Les CP ont eux aussi participé activement en prenant part à différentes activités athlétiques : relais, lancers, sauts et bien d’autres encore.

  • Lycée franco-libanais, Verdun, Liban

Le Lycée Franco-Libanais Verdun a participé à la SOP à l’Université Notre Dame de Louaizé, aux côtés de 22 écoles. Douze élèves ont vécu une journée inoubliable sous le signe du sport et de l’inclusion.

  • Lycée Montaigne, Beit Chabab, Liban

Le 29 mars, les élèves du Lycée Montaigne ont participé à une rencontre sportive avec ceux du Collège Notre-Dame de Louaizé, mettant en avant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme à travers des défis sportifs.

Ils ont aussi relevé des défis paralympiques, explorant inclusion, solidarité et esprit d’équipe à travers le sport.

  • TotalEnergies Papua Ecole Française, Papouasie Nouvelle Guinée

À l’occasion de la SOP, les élèves de TEPEF ont découvert plusieurs épreuves inspirées des disciplines paralympiques : course liée, volley assis, boccia, etc. Une expérience physique forte, suivie d’échanges en classe, pour mieux comprendre les défis du handicap.

  • Lycée international Jean Mermoz, Abidjan, Côte d’Ivoire

Au Lycée international Jean Mermoz, ce sont 35 élèves, parents et enseignants qui se sont retrouvés pour un tournoi de tennis de table placé sous le signe de la bonne humeur.

  • Lycée français international de Reus, Espagne

Les élèves, les familles et les enseignants ont uni leurs forces pour célébrer les valeurs de l’engagement, du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe à l’occasion des Jeux Olympiques de l’école.

  • Tessa international school, New Jersey, Etats-Unis

Du CP au CM1, les élèves ont découvert les parasports à travers des ateliers comme le goalball et le football à l’aveugle.

  • Grand lycée franco-libanais, Beyrouth, Liban

L’établissement a mis en place des mini olympiades, permettant aux élèves du 1er et du 2nd degré de se rencontrer et de partager des moments sportifs, tout en mettant en avant les principes de solidarité, de persévérance et d’entraide qui symbolisent l’esprit olympique.

  • Lycée français international Théodore Monod, Abu Dhabi, Emirats arabes unis

Les élèves ont participé à des demi-journées sportives avec des épreuves olympiques et paralympiques, animées par les élèves de 4ème, dans une ambiance conviviale et solidaire.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !