Les 22 et 23 mars, le Forum du Café Pédagogique, organisé par le Café pédagogique, a réuni au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris une communauté d’enseignants et d’acteurs éducatifs engagés. Plus qu’un lieu d’échange, cet événement a affirmé une conviction forte : l’enseignement ne peut être réduit à de simples tâches d’exécution. En tant que partenaire, le réseau mlfmonde a porté un message essentiel : enseigner, c’est innover, concevoir des dispositifs, expérimenter de nouvelles approches et adapter l’apprentissage aux besoins des élèves.
Dans cette dynamique, le Forum du Café pédagogique incarne la diversité et la vitalité des initiatives pédagogiques menées au sein des établissements internationaux du réseau. Chaque semaine, il met en lumière des projets inspirants qui témoignent de l’engagement des enseignants et élèves à travers le monde. L’édition 2025 illustre cette effervescence avec quatre projets présenté par le réseau mlfmonde alliant technologie, cinéma, bien-être et réflexion critique.
Parce que l’innovation pédagogique est sans frontières, le réseau mlfmonde s’engage à valoriser les démarches créatives et les actions qui façonnent l’école de demain.
Pilotage d’un aéronef sans pilote : cas du drone TELLO
Akanni Samson, Lycée International Jean Mermoz, Abidjan, Côte d’Ivoire
Au Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan, les élèves de 4ᵉ se familiarisent avec l’aéronautique en pilotant des drones TELLO. Après une initiation au pilotage et à la photographie aérienne, ils apprennent à coder et automatiser les trajectoires des drones. Ce projet, qui inclut des visites d’entreprises aéronautiques, pourrait mener à l’obtention du brevet d’initiation aéronautique (BIA), et s’étendre en seconde avec l’introduction du langage Python.
Les Bobines Alexandrines : un festival au cœur du cinéma
Jean-Michel Schaetzel, Lycée Français d’Alexandrie, El Akbar, Egypte
Le festival « Les Bobines Alexandrines » met en avant des films récents sous-titrés en arabe, en collaboration avec l’Institut Français d’Alexandrie. Les élèves participent activement à la traduction, à la communication et aux échanges avec les réalisateurs. En 2024, le festival a attiré plus de 2 300 spectateurs et s’apprête à accueillir Carine Tardieu en 2025, offrant une expérience immersive qui enrichit la réflexion critique des élèves.
Éduquer émotionnellement pour le bien-être scolaire
Aurélie Delaporte, Lycée Français Molière, Villanueva de la Canada, Espagne
Le Lycée Molière de Madrid intègre l’éducation émotionnelle dans son enseignement, de la maternelle à la 3ᵉ. Ce programme, qui enseigne la gestion des émotions et l’empathie, a déjà prouvé son efficacité en améliorant le climat scolaire et la cohésion des équipes pédagogiques. Le projet sera étendu à tous les niveaux pour favoriser le bien-être des élèves.
L’intelligence humaine à l’épreuve de l’IA
Rima Mobayed, Lycée Franco-Libanais Alphonse de Lamartine, Tripoli, Liban
Dans ce projet, les élèves du Lycée Franco-Libanais apprennent à utiliser l’intelligence artificielle de manière critique et créative. En seconde, ils réécrivent des textes en utilisant ChatGPT comme co-créateur, développant ainsi leur esprit critique et leur autonomie. Ce projet se poursuit en troisième, avec un accent sur l’argumentation et la structuration des idées.
. . .
Félicitations aux enseignants pour ces initiatives innovantes qui enrichissent l’apprentissage des élèves et contribuent à leur épanouissement personnel et académique !