Le 8 mars le monde entier célèbre la Journée internationale des droits des Femmes, cette année le thème est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation« .
Au sein des établissements du réseau mlfmonde, cette journée est marquée par des projets inspirants et des événements engageants visant à célébrer les initiatives des femmes et à les mettre en avant.
Actions dans le réseau mlfmonde
- Lycée franco-libanais Mlf Nahr-Ibrahim, Jounieh, Liban
Les élèves de 2nde ont visité un atelier d’artisanat du Moyen-Orient, où ils ont rencontré
Mme Ballan Bassil , cofondatrice. Elle a échangé avec eux sur son parcours, l’artisanat et l’entreprenariat.
Les élèves de 4e ont créé des slogans en espagnol, inspirés de Chouette pas chouette, pour réfléchir aux stéréotypes de genre tout en pratiquant la langue. Une belle initiative alliant apprentissage et engagement.
Au sein de ce même établissement, des mères d’élèves ont partagé leurs parcours professionnels, tandis que les élèves ont joué des scènes sur des femmes influentes de l’histoire, sensibilisant ainsi à l’égalité entre filles et garçons.
Un déjeuner au LFLNI a célébré l’égalité Femme-Homme, réunissant des personnalités engagées et des élèves exceptionnelles. Cet événement a mis en lumière l’importance de l’égalité et a salué les parcours remarquables au sein de la communauté éducative.
…………………….
- Lycée franco-libanais Mlf Verdun, Beyrouth, Liban
Pour l’occasion Farah Abdallah, une ancienne élève du lycée et avocate, est intervenu auprès des élèves de CM2 en abordant le sujet suivant : « La femme, son rôle dans la société et ses droits »
Un « Jeu de piste historique » à été lancé, les élèves de 4eC ont décidé de révéler le défi
…………………….
- Lycée français international de Palma, Espagne
Pour la Journée de la femme, le LFiPalma a organisé une assemblée spéciale où mères et grands-mères ont partagé leurs récits et expériences tant professionnelles que personnelles.
Sur ce même thème, une élève a imaginé un podcast unique où elle donne la parole à Frida Kahlo, Virginia Woolf, Olympe de Gouges et Mariona Caldentey. À travers les voix de Stéphanie Jaunet, Anaelle Camillo, Mar Caldentey et Sandy Jackson, ces figures emblématiques partagent leur vision de la femme dans notre société.
…………………….
- Lycée français international Louis-Massignon, Casablanca, Maroc
Les élèves du LFI Louis-Massignon illustrent les différences du quotidien entre hommes et femmes à travers des témoignages tirés de leur propre expérience.
…………………….
- Lycée français Molière, Saragosse, Espagne
Les élèves du Lycée français Molière de Saragosse, Espagne, ont réalisé un article dédié à la journée internationale des femmes dans La Gazette du Molière.
…………………….
- Rochambeau french international school, Washington, Etats-Unis
A la veille de journée dédiée aux droits des femmes, les élèves de 2nd et première de Rochambeau french international school ont eu l’opportunité de rencontrer Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ensemble, ils ont abordé l’égalité femmes-hommes et le rôle des femmes dans la francophonie.
…………………….
- Lycée français international Molière, Villanueva de la Cañada, Espagne
À l’occasion du 8 mars, des enseignantes ont confectionné des chapeaux, chacun rendant hommage à une femme qui les a inspirées. Voici un bel exemple de cette initiative :
Les élèves de CM2 ont conçu un jeu de « Qui est Qui » pour célébrer les femmes de l’école, leur dédiant de touchants messages.
Les 6e partagent avec les CM1 le portrait d’une femme scientifique sur laquelle ils ont travaillé en cours d’espagnol.
…………………….
- Lycée international Jean Mermoz, Abidjan, Côte d’Ivoire
Les élèves de CM1 et CM2 ont visionné « La petite vendeuse de Soleil« , un film inspirant sur le courage et la résilience.
À l’occasion, une exposition a été organisée par le CDI mettant à l’honneur des femmes qui ont marqué l’histoire par leurs combats et leurs innovations. Cette exposition a rassemblé tous les élèves, les grands comme les petits. La semaine s’est conclue par la projection d’un documentaire, suivi d’un débat avec les classes de Terminale.
…………………….
- Groupe Scolaire Jacques Majorelle Marrakech – Benguerir, Maroc
…………………….
- Lycée français international d’Alicante, Espagne
Au lycée de nombreuses activités ont été organisé pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les initiatives : une sélection de livres sur des femmes historiques, la création de pancartes et d’un costume original avec des biographies inspirantes, ainsi qu’une chasse au trésor. L’événement s’est conclu par la réalisation de fresques collaboratives portant des messages engagés.
…………………….
- Ecole française internationale Charles de Gaulle-Miras, Astana, Kazakhstan
Les élèves ont fait des activités autours de la personnalité de Dina Nurpeisova, chanteuse, musicienne et compositrice joueuse de Dombyra, un instrument emblématique du Kazakhstan. Les élèves ont également réalisé une vidéo sur la parcours de Dina Nurpeisova.
…………………….
- Lycée français Castilla y Léon, Valladolid, Espagne
…………………….