Mission laïque française

Enseigner dans un établissement français à l’étranger

Ce master 1 permet d'acquérir ou de compléter les connaissances théoriques et les savoir-faire professionnels de l'enseignement au 1er degré. Exclusif au réseau mlfmonde, ce diplôme repose sur un équilibre entre didactique des fondamentaux, pédagogie et adaptation au contexte international. Il prend appui sur les connaissances produites par la recherche en éducation.

Webinaire de présentation :

Type de diplôme : master 1 mlfmonde

Entité de formation : Inspé de l’académie de Créteil / Université Paris Est Créteil

Personnel cible : enseignants du 1er degré

Pré-requis : bac + 3 ou équivalent, expérience de l’enseignement
Niveau B2 du CECRL attesté en français pour les personnels non français

Volume horaire : 240h

Calendrier de la formation : de début septembre 2025 à fin juin 2026

Nombre de places : de 20 à 25

Date limite de candidature : 5 mai 2025


 Objectifs

  • Professionnaliser les enseignants du 1er degré
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires des fondamentaux et leur didactique
  • Construire, animer et mettre en œuvre des situations d’apprentissage adaptées au groupe classe et à chacun des élèves
  • Adapter sa pratique professionnelle à un contexte international, multiculturel et plurilingue
  • Développer une posture réflexive nourrie par la recherche

 Contenus

  • UE 1 : Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage des mathématiques en milieu plurilingue (60h)
  • UE 2 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel plurilingue – analyse des pratiques centrée sur les questions de planification et de mise en œuvre, d’alignement pédagogique, de gestes professionnels et de gestion de classe (30h)
  • UE 3 : S’approprier le contexte d’exercice du métier (1) – plurilinguisme, éthique professionnelle, mixité et interculturalité, relation partenariale avec les familles (30h)
  • UE 4 : Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage en français en milieu plurilingue (60h)
  • UE 5 : S’approprier le contexte d’exercice du métier (2) – développement de l’enfant et courants pédagogiques (30h)
  • UE 6 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés – recherche, revue de la littérature (30h)