Mission laïque française

Un rendez-vous annuel des établissements du réseau OSUI autour de la lecture dans quatre différentes langues.

Cette année, la France fait de la lecture une « grande cause nationale ». Des initiatives favorisant l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges ont été massivement déployées à cet effet. Parmi elles figurent les nuits de la lecture, évènement créé en 2017 par le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre et qui est aussi une occasion privilégiée pour mettre en valeur l’importance de la lecture.

Cela fait deux ans que les établissements du réseau OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) participent fidèlement à ces nuits où le partage du plaisir de la lecture est au centre de toutes les activités. Ce sont nominativement le lycée français international d’Agadir, le groupe scolaire Majorelle de Marrakech, le lycée français international Louis Massignon de Bouskoura et le lycée français international André Malraux de Rabat. Au travers de ces moments, les personnels éducatifs valorisent les travaux des élèves.

Le thème de cette édition 2022 était l’amour, inspiré de l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Du 28 mars au 31 mars, le programme fut riche : expositions photos, booktrailers, lectures en musique, contes, bookfaces, mises en scène, concours de lecture à haute voix, blindtest littéraire. Ci-dessous quelques photos de l’évènements dans chaque établissement.

Au cours de la soirée de clôture le 01 avril, de nombreuses classes se sont produites au lycée français international André Malraux pour le plus grand plaisir des spectateurs, venus célébrer l’engagement, la créativité et la sensibilité des élèves du réseau.

A l’année prochaine pour de nouveaux moments de partage et de plaisir autour de la lecture !

Une contribution d’Anne Revert, enseignante de lettres et référente lettres OSUI.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !