
Conception d’une « Une » par l’École française Joseph Kessel de Yangon (Mlf-Total) au Myanmar
L’année dernière, lors de la précédente édition de la Semaine de la presse, les élèves de l’École française Joseph Kessel avaient été sensibilisés à la nature et la fonction de la « Une » d’un journal. Cette année, les élèves des classes de 5e, 4e et 3e ont approfondi ce précédent projet en se transformant en apprentis journalistes le temps d’une journée banalisée pendant laquelle ils ont participé au concours des « Unes » 2016 organisé par l’académie de Créteil. Encadrés par leurs professeurs, ils ont réalisé une maquette numérique en choisissant un titre, une ligne éditoriale, en sélectionnant des dépêches de l’AFP (Agence France Presse), en rédigeant des textes d’accroche, en sélectionnant des photos et en intégrant des capsules audio et vidéo ou des liens hypertextes.
Découvrez les Unes crées par les deux équipes de rédaction :
En marge du concours de « Unes » auquel ont participé les collégiens, les élèves de CP, après avoir découvert le monde de la presse et transformé leur salle de classe en une salle de rédaction, ont eux aussi créé la « Une » de leur journal, avec au sommaire, quelques thèmes marquants de leurs activités et les informations qu’ils souhaitaient transmettre aux lecteurs.
Le Lycée OSUI Jean-Baptiste Charcot d’El Jadida à la rencontre du monde des médias
Pour cette 27e édition de la Semaine de la presse, le Lycée Charcot a prévu un programme d’histoire et de documentation.
Les 4e ont rencontré la journaliste et ancienne élève Hajar Benezha, venue pour animer une conférence sur « la femme journaliste au Maroc ». Ils ont également visité le groupe « Eco média » pour suivre une autre conférence sur les métiers de la radio et de la presse écrite. Dans une optique plus pratique, les collégiens ont mené des ateliers sur le vocabulaire de la presse et l’écriture journalistique. De même qu’ils ont rendu hommage aux artistes marocains décédés en 2016 en réalisant un « journal mural ». Quant aux 1e ES et aux 2ndes, ils ont eu la chance de rencontrer le journaliste et auteur des Cahiers d’El Jadida, Mustapha Jmahri.
Collaboration avec Libération, France Télévision et Astrapi pour l’École Internationale Franco-Anglaise de Londres
Les 18 et 21 mars, les élèves de l’École Internationale Franco-Anglaise ont participé à la Semaine de la presse organisée dans l’établissement par Catherine Faure et Chrissie Olivi, professeurs d’Histoire-Géographie et de Français.
Durant ces deux jours, plusieurs temps forts se sont succédé. Parmi eux, la visite des studios de la BBC. De plus, les journalistes Patricia Loison et Loïc de la Mornais de France Télévisions ainsi que Sonia Delesalle-Stolper du quotidien Libération ont animé une conférence passionnante devant un auditoire composé de parents, de professeurs et d’élèves. Les élèves de CE1 au CM1 ont quant à eux eu la chance de rencontrer Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Astrapi.
Les enfants ont été initiés au métier de journaliste à l’occasion de divers ateliers comme « les coups de cœur de la Rédaction » ou « l’Actu ». Les élèves de CM2 n’ont pas été en reste puisque Sonia Delesalle-Stolper est venue leur parler du P’tit Libé. Enfin les collégiens ont débattu de la question du « Brexit » avec Patricia Loison et ont appris à écrire une dépêche de presse avec Sonia Delesaal-Stolper.
Voir le programme : afficheEIFA semaine-de-la-presse
Écriture collaborative par le Lycée International Franco-Américain de San Francisco
Le mercredi 23 mars, 130 élèves du Lycée International Franco-Américain ont participé à un projet d’écriture collaborative.


Chaque groupe d’élèves de CM2 et 6e, mené par un élève de seconde, devait sélectionner, parmi une série de dépêches, quatre ou cinq informations et créer la Une d’un journal sur le thème du développement durable. Chaque groupe devait donc sélectionner les informations, écrire le bandeau, la manchette et autres éléments de la Une, illustrer et inventer le nom de leur journal. Cette activité a favorisé la collaboration des élèves, mais aussi leur autonomie. Un jury a sélectionné au mois d’avril les meilleurs projets.