Mission laïque française

Célébrer 10 ans de progrès de l’inclusion scolaire dans l’enseignement français à l’étranger avec l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) :avec 11% d’élèves à besoins éducatifs particulier, l’inclusion est un marqueur d’un réseau d’excellence


Le 19 juin, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Réseau mlfmonde – Mission laïque française, ont célébré les 10 ans de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) avec l’ensemble de leurs partenaires.

Un projet collectif : Créé en juin 2016, l’OBEP réunit, sous l’impulsion conjointe de l’opérateur public l’AEFE et de l’association historique Réseau mlfmonde, les acteurs investis dans la volonté de travailler à une école pour tous : élus (parlementaires et conseillers consulaires et à l’Assemblée des Français de l’étranger), représentants des parents d’élèves, représentants des personnels, des associations représentatives des Français de l’étranger, des administrations concernés dont l’IGESR (Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche) etc.. L’OBEP associe également des experts, dont l’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de Recherche pour l’Ecole Inclusive) et des personnalités qualifiées.

Des résultats concrets, une inclusion croissante : Depuis 2016, tous les directeurs généraux successifs de l’AEFE et du Réseau mlfmonde, les membres de l’OBEP et les relais sur le terrain portent avec détermination cette ambition commune.

Les résultats sont au rendez-vous. Aujourd’hui, 11 % des élèves accueillis dans le réseau sont des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), contre seulement 2,5 % en 2016.

Cette dynamique se traduit également par une meilleure prise en compte du handicap : le nombre d’élèves en situation de handicap a plus que triplé, passant de 949 à 3 232. Dans le même temps, les moyens d’accompagnement se sont renforcés avec 2 510 AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), présents dans les établissements contre 725 en 2016.

Le financement des AESH pour les élèves français en situation de handicap (en 2019 pour les élèves boursiers, dispositif étendu sans condition de ressources en 2021, a constitué une avancée très attendue. En 2025, 474 AESH ont pu être financés pour un montant de 2,5 M euros.

Tous les domaines d’action ont été impactés :  enquête et indicateurs de suivi annuels de l’évolution de la scolarisation des EBEP, encadrement réglementaire (circulaire n° 2017-137 DGESCO sur la scolarisation des élèves français en situation de handicap dans les établissements de l’AEFE puis circulaire de 2021 sur les EBEP dans l’EFE), auto-évaluation des établissements (Qualinclus EFE), un colloque international, « Grandir avec nos différences » le 22 novembre à Paris,  suivi de la création de 4 ateliers thématiques collaboratifs (dont un sur les intervenants médicaux et paramédicaux), harmonisation des plans et projets personnalisés et guide de mise en œuvre (PPS, PAP, PPRE, PAI), communication (dossier de presse « l’école pour tous »), sensibilisation et information de toute la communauté éducative ( brochures, webinaires, ressources, journées thématiques dans les établissements…) formation (DU EI EFE et magistère EI EFE pour les personnels, formation de 10h gratuite et avec une certification pour les AESH) etc.


Depuis 10 ans, l’OBEP insuffle une énergie, une conviction, un mouvement.

Comme un effet papillon, chaque impulsion fait naitre des transformations profondes en faveur d’une école plus accessible, plus équitable et pleinement inclusive, touchant peu à peu chaque maillon du réseau de l’enseignement français pour mieux répondre à une scolarisation épanouissante des EBEP.

Alexandre Morois, directeur général de l’AEFE : « Je vous propose de porter collectivement l’ambition d’aller vers une logique d’accessibilité universelle où l’environnement scolaire, dans toutes ses dimensions, devient accueillant, lisible, souple et adapté à tous les élèves. Ce changement de paradigme est essentiel. Il ne s’agit plus seulement de répondre aux besoins lorsqu’ils se manifestent, mais d’anticiper, de concevoir et d’organiser nos systèmes pour qu’ils soient inclusifs. Cela implique de continuer de penser nos organisations, d’interroger nos pratiques pédagogiques, nos espaces d’apprentissage, et de faire évoluer nos cultures professionnelles. »

Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde : « L’OBEP n’a jamais été seulement un lieu de réflexion. Sa force réside dans sa capacité à transformer les idées en actions concrètes. Au cours de cette décennie, des outils ont été créés, des guides élaborés, des formations construites, des ressources mutualisées. Les accompagnants d’élèves à besoins éducatifs particuliers ont vu leur rôle progressivement reconnu, structuré et professionnalisé. Les personnels ont bénéficié de parcours de formation de plus en plus ambitieux, notamment grâce au partenariat exemplaire noué avec l’INSEI. »

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !