Mission laïque française

Visite de Fadi El Khatib au lycée franco-libanais Lamartine de Tripoli

Le 21 mars, Fadi El Khatib a rencontré les élèves du lycée Lamartine, à Tripoli, pour apporter sa contribution à la campagne de sensibilisation contre le harcèlement #NonAuHarcelement, lancée depuis 2016 dans l'établissement.

Le lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine, très impliqué depuis plusieurs années sur le front de la prévention du harcèlement – #NonAuHarcelement -, a accueilli le grand joueur libanais de basket-ball Fadi El Khatib, surnommé par les médias « la légende » et « le golden hand ». En tant qu’athlète reconnu et accompli, M. Fadi El Khatib est très motivé et investi dans une mission éducative en direction des jeunes afin de les inviter à s’impliquer dans une « vie saine » tant au plan de leur santé physique et mentale qu’au niveau de leur vie sociale. Il a également précisé que la persévérance restait le facteur essentiel pour réussir. Fadi El Khatib s’est exprimé lors de deux interventions consécutives auprès des élèves enthousiastes à l’idée de le rencontrer et d’échanger avec lui.

Il faut que vous ayez le courage et l’intelligence de prendre la décision de vous engager dans une vie saine. Ce style de vie influencera surtout votre mentalité et vous aidera certainement à récolter ultérieurement des réussites à tous les niveaux.
Fadi El Khatib

Concernant le sujet du harcèlement, l’athlète a évoqué avec verve l’esprit d’équipe et le pouvoir de la cohésion et du respect entre les membres d’une équipe pour réussir. Il a ainsi dit aux élèves très attentifs qu’il ne suffit pas de rassembler des individus compétents et motivés pour obtenir une équipe performante ou atteindre les objectifs désirés. Plus que la somme des individualités qui la composent, une équipe doit être animée par l’esprit de cohésion qui contribue à l’implication de ses membres et les invite à travailler ensemble de façon harmonieuse.

Le One man show seul ne peut rien achever s’il n’a pas une équipe qui travaille avec lui, jour et nuit… Fadi El Khatib

M. EL Khatib a également rencontré les jeunes basketteurs de l’établissement qui ont eu la chance de l’écouter, d’échanger avec lui de petits conseils et de recevoir ses encouragements afin qu’ils préservent leur passion pour le jeu et pour une vie saine. Il s’est enfin prêté avec beaucoup de gentillesse à des séances-photos avec les élèves avant de signer le Livre d’or du Lycée aux côtés de l’équipe de direction et des organisateurs de l’événement Mira Hachem et Sophie Massonnat.

Merci Monsieur Fadi !

Contribution de Michel Sauzet, proviseur du lycée Alphonse de Lamartine, Tripoli