Mission laïque française

Vers une coopération avec le lycée Pointe du Sable de Saint-Marc à Haïti

Le directeur général de la Mlf, Jean-Christophe Deberre s'est rendu à Haïti du 3 au 5 février et a rencontré les chefs d'établissement du centre Albiciade-Pommayrac de Jacmel et du lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable de Saint-Marc. Cette mission a pour objectif de poser les bases d'une coopération entre le lycée Pointe du Sable et le réseau MlfAmerica.

Les 3 et 4 février, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française, a visité le centre Alcibiade Pommayrac de Jacmel, dirigé par Jean-Yves Bourcier, et le lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable de Saint-Marc, dirigé par Michel Deschodt. Le centre Alcibiade-Pommayrac, qui a acquis une grande réputation en Haïti, compte 740 élèves de la maternelle à la classe de terminale ; ouvert au début des années 1980, il est de longue date partenaire de la Mlf ; il avait été partiellement détruit par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Une collecte lancée dans le réseau mlfmonde avait alors permis de lever 90 000 euros affectés à l’opération de reconstruction des classes primaires qui sont ici représentées.
Le lycée Pointe du Sable de Saint-Marc, ouvert en 2011, compte un peu moins de 400 élèves de la maternelle à la classe de sixième.

Ces deux établissements ont en commun de fonctionner sur mécénat, et de scolariser gratuitement des élèves de condition très modeste, sur programme national, avec une gouvernance à la française. L’appui requis de la Mlf concerne la formation qualifiante et certifiante des professeurs. Cette coopération devrait pouvoir être organisée depuis le réseau mlfmamerica.