Mission laïque française

Une semaine interdisciplinaire sur le futur 

French American school Puget Sound

Du 3 au 7 décembre, les élèves du collège de l'Ecole franco-américaine du Puget Sound ont participé à la troisième Semaine Interdisciplinaire sur le thème du Futur.

Pendant toute la semaine, les élèves ont travaillé en équipe pour réfléchir à l’avenir, construire un projet à  leur image puis le présenter à la communauté de l’école à la fin de la semaine dédiée.

FASPS-interdisciplinaireEn amont, les élèves se sont constitués en équipes mixtes de différents niveaux en se basant sur leurs centres d’intérêt, leurs affinités et leurs souhaits. Le premier jour de la semaine, ils ont défini les contours de leurs projets avec leurs coéquipiers avant de se rendre dans une classe introductive. Les élèves ont ainsi assisté à 4 classes introductives du futur : social, artistique, politico-économique et environnementale. Encadrés par deux enseignants, ils ont travaillé près de 13 heures en groupe pour concevoir leur projet. Des classes experts permettaient aux élèves d’approfondir certaines notions, acquérir ou renforcer des méthodes et utiliser efficacement les outils numériques.

D’autres temps ont marqué la semaine. Les élèves ont visité les Amazon Spheres dans le centre de Seattle, un laboratoire de recherche Microsoft et le siège social de la société de tourisme spatial Blue Origin. Ils ont participé à une expérience en immersion de survie sur Mars au Museum of Flight. Sans oublier le séances de ciné-débat pour permettre d’apporter un éclairage sur les villes du futur, les dérives des sciences, le futur des droits, l’exploration spatiale… Les élèves de deux classes de CM2 ont créé des projets sur le futur dans lequel l’électricité aurait disparu, amenant à réinventer nos modes de vie (déplacement, consommation).

FAPS-mlfmonde-interdisciplinaireAu total, 21 projet ont vu le jour, dont : « le futur de l’éducation », « créer un meilleur humain », « le futur de la technologie dans la médecine », « le futur de la surveillance par nos gouvernements », « vivre sur mars ». Une exposition ouverte a été organisée invitant tous les acteurs de la communauté scolaire.
Trois experts du monde professionnel ont participé à l’évaluation des projets et partagé leur expertise avec les élèves. Une grille d’auto-évaluation a été conçue à l’usage des élèves. L’accent a été mis sur 3 compétences : la collaboration, la créativité et la communication.
L’engagement des élèves a donné naissance à des projets aboutis qui donnent à voir le futur.

Les semaines interdisciplinaires

Contribution d’Alexandre Balet (@leprofdhistoire), professeur d’Histoire-Géographie-EMC à l’Ecole Franco-Américaine du Puget Sound