Une organisation en réseaux géographiques

Six chefs d'établissements assurent la fonction de coordonnateur de réseau, dans six pays différents. Leur mission consiste à animer un ensemble de lycées autour d'un projet fédérateur et particulier à leur réseau. Six réseaux qui ont chacun leur identité, leurs problématiques et leur projet pédagogique, inscrit lui-même dans la politique de la Mlf

Une des caractéristiques des établissements de la Mlf tient dans son organisation en réseaux géographiques.

6 grands réseaux regroupent la majorité de nos établissements dans le monde :

  • le plus important en nombre d’établissements et taille géographique, le réseau Mlf America regroupe 24 établissements aux Etats-Unis et Canada pour un total de 8 390 élèves (15 % des effectifs globaux)
  • le Liban, bastion historique de la Mlf, avec 10 établissements et 12780 élèves ( 24 % des effectifs globaux)
  • l’Espagne, 11 établissements, 6298 élèves ( 11 % des effectifs)
  • le Maroc, Osui, 9 établissements et 9126 élèves ( 15 % des effectifs)
  • le Golfe, qui rassemble 7 établissements dans 4 pays et 7010 élèves (12 % des effectifs)
  • l’Egypte avec 4 établissements et 2810 élèves ( 5 % des effectifs)

Les établissements en réseau organisent des réunions communes plusieurs fois par an, afin de déterminer et de réguler leurs actions.

un coordonnateur par réseau

Jérôme Le Bars, proviseur du lycée français Mlf d’Alexandrie et coordonnateur du réseau Egypte : un réseau constitué d’un EPR et 3 établissements partenaires.

Le réseau conduit des actions communes dans les domaines du recrutement, de la formation continue des personnels, de l’éducation à la citoyenneté et de la pratique sportive. Un enseignant référent pédagogique commun a été recruté pour les 4 établissements.

Le lycée d’Alexandrie a instauré des relations de partenariat avec un lycée en France, à Dijon. Il participe également aux échanges inter-CVL qui ont lieu avec Dijon et l’Osui. Les 4 établissements ont mis en place un CVL réseau, qui propose entre autres une formation unique à leurs élèves délégués.

Des actions communes aux 4 établissements du réseau se déroulent régulièrement, permettant aux enseignants de mutualiser leurs outils et de partager des temps de travail autour de sujets tels que les progressions, le baccalauréat, les actions de formations, etc …

 

 

Eric Krop, proviseur du lycée Verdun de Beyrouth et coordonnateur du réseau Liban :

Le réseau Liban est composé de cinq établissements en pleine responsabilité et de cinq établissements partenaires.

Le réseau mène des initiatives pour développer son projet éducatif, valoriser ses spécificités et ses actions et affirmer ainsi

l’identité et les valeurs de la Mlf qui apporte des réponses pertinentes dans le contexte libanais concurrentiel et en évolution.

Un document d’orientation stratégique propre au Liban a été validé et différents groupes de travail en déclinent les axes.

 

Catherine Bellus, proviseur du groupe scolaire Louis Massignon de Casablanca, et coordonnatrice du réseau Maroc, Osui.  Un réseau qui regroupe 9 établissements en pleine responsabilité. Les mots de Catherine Bellus lors de sa prise de fonction ? « Enthousiasmant, grand, un DOS à mettre en oeuvre, un réseau très varié et riche dans sa géographie et sa taille », avec la préoccupation de la lisibilité et identification du réseau, de porter et faire connaître le projet éducatif. Un coordonnateur pédagogique, référent pour le premier degré, complète le dispositif.

                 L’Osui décline son projet particulier au travers d’un Document d’Orientations Stratégiques comprenant 8 axes, notamment la maîtrise des langues et langages, la construction de l’autonomie et de la citoyenneté. Le projet vise l’apprentissage précoce des langues et l’utilisation des 3 langues, français, arabe, anglais, dans une perspective de cursus à profil international.

Un partenariat récent avec l’ESPE de Lyon permet aux personnels non titulaires de bénéficier d’une formation initiale.

Le réseau est inscrit lui aussi dans la mobilité avec des établissements d’académies partenaires et dans des actions inter-CVL.

 

 

 

Christophe Gallais, proviseur du lycée français Molière Mlf de Saragosse, coordonne le réseau Espagne, constitué de 11 établissements dont 10 en pleine responsabilité et 1 partenaire.  Les personnels d’encadrement de ce réseau proviseurs, adjoints , DAF , gestionnaires et directeurs primaires se rencontrent entre 3 à 5 fois par an .

Le réseau est engagé depuis plusieurs années dans de nombreuses actions qui consolident son identité au sein  même du réseau des EFE ( prise en charge et formation des néo recrutés locaux , formation des personnels documentalistes et construction d’un référentiel , politique commune de GRH à travers le dialogue social , CVL MLF Espagne avec l’académie de Paris -académie partenaire -; rencontres bi annuelles autour d’un thème – rencontres sportives , musicales, poétiques …-

Il est engagé dans la rédaction du projet d’orientation stratégique pour la période 2017/2020 afin de formaliser et consolider un travail commun déjà ancien , une identité particulière au sein d’un réseau complémentaire sur la péninsule.

 

Christophe Troucat, proviseur du lycée français international de Dubaï et coordonnateur du réseau Pays du Golfe : un réseau qui a la particularité de réunir 4 pays : l’Arabie Saoudite, le Royaume de Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et le Kurdistan d’Irak. Parmi les établissements, 3 sont en pleine responsabilité, 1 est géré par un Comité de Gestion et les autres dépendent également de l’AFLEC.

Sept établissements à statuts différents mais qui ont su fédérer des projets éducatifs et culturels pour illustrer leur appartenance à ce réseau. Des réunions régulières leur permettent de bâtir des projets communs, tels que Les petits génies numériques du Golfe, Le festival de cinéma du Golfe ou encore le festival de la chanson francophone.

 

Bertrand Ferret, proviseur du lycée Dallas International School, et coordonnateur du réseau Mlfamerica, avec un établissement en pleine responsabilité et 23 partenaires, dont un au Canada. Mlf america est une association à but non-lucratif enregistrée dans l’état du Texas. Les 24 établissements membres de l’association mutualisent des moyens financiers et humains qui permettent la mise en place d’actions d’accompagnement, notamment dans le domaine de la formation et dans l’esprit d’une « coopérative pédagogique » relayée sur un site dédiéDeux conseillers pédagogiques itinérants, salariés de l’association, sillonnent et font vivre toute l’année cet immense réseau. Un délégué général pour l’Amérique du Nord complète ce dispositif.

Principales actions:

– Formations en présentiel par cycle assurées par les conseillers pédagogiques sur site

– Formations en distanciel fonctionnant sous la forme de collaboration entre enseignants

– Formation qualifiante 1er degré avec Diplôme Universitaire en partenariat avec l’ESPE de Caen

– Classes numériques

– Festival Multilingue de Théâtre

 

 

 

 

 

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités