Mission laïque française

Une escape room géante à l’Ecole française internationale de Wuhan

Escape room à l'Ecole française internationale de Wuhan, 2017

Une expo ? Un spectacle ? Non ! Cet automne, les enseignants et les élèves de l'EFIW (Wuhan, Chine) ont voulu faire entrer les parents dans l'école d'une manière différente : en les plongeant dans un monde dont ILS étaient les héros... Soirée inoubliable et réussite totale !

Par William Ghibaudo, directeur de l’École internationale de Wuhan (Chine)


C’est un F ou un T ?
— J’te dis que c’est un F moi ; ça fait FIN, TIN ça veut rien dire !
— Et les chameaux, ils ont une bosse ou deux bosses déjà ?
— C’est l’Inde ce truc ?
— Mais non, c’est l’Afrique du Sud !!
— Un aphorisme ? Mais c’est quoi un aphorisme ?
— Iliaque… c’est pas un os ça ?

Et… croyez nous, ce ne sont que quelques petits échantillons des réflexions qui ont fusé pendant près de deux heures mercredi 29 novembre dans tout l’établissement.
Au rythme de 6 minutes par salle, cadencé par des élèves au micro annonceur de l’école, les parents d’élèves et amis de l’Ecole française internationale de Wuhan (EFIW) ont tenté d’élucider les 12 énigmes des 12 salles qui avaient été préparées pendant des semaines par les élèves et enseignants… et de sauver l’éducation, car c’est la mission que nous leur avions confiée.

Retrouvez au bas de l’article, toutes les missions que les parents ont dû réaliser, guidés toute la soirée par les élèves de CM. Au fil de la soirée, les parents ont aussi lutté activement contre les virus virulents, qui dans certaines salles se permettaient de distraire bruyamment les équipes pour essayer de leur faire perdre leurs moyens. Les 12 salles visitées, chaque équipe a pu reconstituer une phrase énigme propre à chacune, et tenter de trouver le mot clef. Puis est venu le temps de la mise en commun de tous ces mots, et toutes les équipes n’en formant plus qu’une, un texte final a été complété pour nous débarrasser des virus perturbateurs.

L’ensemble des participants, équipes, « virus », guides, responsables de salles, animateurs, toute la communauté scolaire a pris un plaisir immense à partager ce moment ludique, cérébral et social. Les parents d’élèves ont aussi pu faire plus ample connaissance au sein des équipes, qui ont rapidement progressé au fil de la soirée dans leur approche des salles et des énigmes. L’objectif d’ouvrir l’école aux parents a donc largement été rempli.

Reconstituer un poisson en tangram en écoutant un code en morse après avoir résolu une volée de problèmes logiques…
Répondre à des questions posées par les CP sur des contes, décoder un message, visiter un des coins de la classe, puis reconstituer une phrase avec des étiquettes de CP et trouver le bon mot…
Trouver les différentes façons de déchiffrer les messages codés de différentes manières par les CE (en suivant les codes couleurs) sans s’arracher les cheveux…
Parcourir la salle de motricité, construire une structure en s’entraidant, passer au vestiaire, trouver le code couleur pour entrer en salle d’accrosport, et finir par une photo de groupe validée par un jury d’élèves…
Entrer dans l’antre de la BCD, décoder un indice en langue des signes, puis déchiffrer des codes et comprendre la classification des œuvres dans la BCD pour gagner le sésame…
Charlemagne, Pasteur, Jules César, etc. : retrouver la bonne succession chronologique entre tous ces personnages. Puis replacer sur un planisphère les Etats du monde en ne disposant que de leurs silhouettes. Enfin décoder un message hiéroglyphique...
Ecouter des indices proposés par des élèves de collège qui faisaient petit à petit voyager l’équipe dans le mirage d’un décor travaillé… et redécouvrir la sagesse pratique de l’œuvre de Saint-Exupéry…
Retrouver cinq caractères chinois tout en appréciant l’ambiance feutrée d’un salon, en sirotant un thé et en observant des calligraphies…
Maîtriser l’overdose de chiffres qui débordaient du sudoku, du nombre pi sur le mur de la classe et sur les différentes grilles, reconstituer un puzzle et finalement ouvrir un cryptex…
Organiser l’équipe pour réussir un mémory interactif, faire parcourir à l’aveugle une route semée d’embûches à une voiture radio-commandée, et comprendre que la clé se trouve dans la guitare…
Chercher de vieux chewing-gums sous les tables qui mèneront à la Reine d’Angleterre, résoudre un mot croisé, voyager à Londres, et résoudre une énigme pour ouvrir le cadenas en lettres…
Enlever un à un les organes du mannequin de SVT, trouver la clef du labo de radiologie, comprendre quel patient donnera la clef du coffre, et dans le coffre… un mot… qui ne sera lisible qu’avec un microscope…