Mission laïque française

Une capsule temporelle a été mise en terre par les élèves du lycée franco-libanais Verdun

Une semaine dédiée à la découverte de l'espace et du temps a permis aux élèves du lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth de se projeter dans l'avenir. Entre rêve et réalité.

Au lycée franco-libanais Mlf Verdun, l’ensemble des élèves des classes allant du CE1 à la 4ème ont pris part à la Semaine de l’Espace et du Temps parrainée par l’astronaute français Jean-François Clervoy. Entre le 8 et le 12 avril 2019, ce sont plus de 900 élèves qui ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’univers et la conquête spatiale lors de la semaine dédiée.

A la découverte de l’Espace

Dans le gymnase du site de Verdun 3, les élèves se sont déplacés tout au long d’un parcours cosmique pour une immersion totale au cœur de l’univers. Grâce au travail réalisé en amont dans les classes, ce parcours leur a permis de lire des exposés sur le fonctionnement de l’univers, d’approfondir leurs connaissances des planètes du système solaire, de rencontrer des extraterrestres ou encore d’autres systèmes planétaires imaginaires. Ils ont ensuite participé à un voyage dans l’espace grâce à la visite du planétarium. Dans ce dôme, ils ont pu admirer un ciel étoilé magnifique sans pollution lumineuse, suivre la navette Apollo 11 et alunir ou encore s’approcher très près du Soleil. Deux classes de CE2 et CM2 ont rencontré l’astrophysicienne Cyrine Nehmé pour une séance de questions-réponses et la construction de la maquette du télescope James Webb.

Une autre classe de CM2 eu le privilège d’une rencontre Skype avec l’astronaute français Jean-François Clervoy, astronaute à l’Agence spatiale européenne, qui a effectué trois vols dans l’espace.

A la découverte du temps

Parallèlement à cette action, tous les élèves de l’établissement ont pris part à l’élaboration de la capsule temporelle. Afin d’amener les élèves à se projeter dans un temps lointain, donner une dimension réelle au temps long et faire sortir les enfants de l’immédiateté, nous nous sommes projetés dans l’avenir. Dans la capsule, ont été insérées des photos de chaque niveau de classe, du corps professoral et du personnel administratif. Y figurent aussi différents objets de la vie quotidienne et des témoignages.

La capsule a été mise en terre le 16 avril 2019 et sera déterrée dans 5452 jours soit le 20 mars 2034.

Ce cycle de 15 ans correspond à la durée de la scolarité qu’un élève effectue au sein de l’établissement. Les élèves de petite section présents à l’enfouissement seront témoins de sa sortie de terre mais ils seront cette fois en terminale !

Pendant quelques instants nos élèves se sont sentis loin de leur environnement quotidien, avec des étoiles dans les yeux. De quoi faire naître des vocations !

Une contribution de Julien Parisot, directeur du Primaire, lycée franco-libanais Mlf Verdun, Beyrouth