Un film solidaire et laïque au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth

Le documentaire "Ensemble, c'est possible !" a été projeté le 30 novembre dans l'auditorium du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, et suivi d'un débat sur la solidarité et l'éducation.

Solidarité Laïque et la Mission laïque française ont organisé une soirée au Grand Lycée franco-libanais autour du film « Ensemble, c’est possible ! », documentaire réalisé par Safy Nebbou et mis en musique par Ibrahim Maalouf. Le film raconte le quotidien de deux centres éducatifs, au Mali et au Liban, dont la mission est de scolariser des enfants éloignés de l’école de par leur origine sociale, leur sexe ou leur handicap. Le centre situé au Mali, prend en charge des petites filles et le centre situé à Saïda, au Liban, prend en charge des personnes atteintes de handicap mental. Les hommes et les femmes engagés dans cette action permettent l’amélioration du quotidien de ces enfants marginalisés.

La projection du film a été suivie d’un débat animé par Florent Emy, professeur de philosophie, autour de la question « La solidarité et l’éducation peuvent-elles changer le monde ? » réunissant Joseph Tohmé,  réalisateur du film et co-fondateur de l’association TWT-Les Jardins de la paix, le délégué général de Solidarité Laïque, Roland Biache, le directeur général de la Mission laïque, Jean-Christophe Deberre, une élève de Terminale et le professeur de philosophie Florent Emy.

Un des moments forts de cette soirée fut sans conteste la remise d’un don de 700 dollars par les élèves du Grand Lycée à l’association TWT ;  un don qu’ils remettront en personne lors de leur visite à Saïda où ils animeront des ateliers culturels et sportifs auprès des jeunes élèves du centre.

L’organisation de cette soirée s’est appuyée sur les comités de promotion des classes de terminales dont les élèves organisent tout au long de l’année des événements qui servent à financer leur repas de fin d’année mais également à lever des fonds pour des associations locales ou internationales.

Pour en savoir plus sur L’association Tadamoun Wa Tanmia (TWT)

 

Ensemble, c’est possible : la bande-annonce

Commandez le DVD dans le catalogue des outils pédagogiques de Solidarité Laïque

Le DVD en bref :

  • 1 documentaire de 28 min
  • 10 bonus sur la solidarité, la laïcité, l’éducation inclusive
    (Interviews, reportages, animations, …)
  • Des extraits thématiques du film pour faciliter le travail de l’éducateur
  • Un livret pédagogique avec des repères sur l’éducation et les inégalités