Mission laïque française

Téléthon 2015, mobilisation dans les établissements français de l’étranger

Téléthon 2015 à Ashgabat

L’année passée, plus de 19 pays, 27 villes sur les cinq continents avaient participé au Téléthon des Français de l’étranger, permettant de collecter plus de 270 000 euros. Cette année, la Mission laïque française a renouvelé son partenariat et a mobilisé son réseau d’établissements aux côtés de l’AEFE, de la Caisse des Français à l’étranger, de Français du monde-Adfe, de l’Union des Français de l’étranger et de Femmexpat.

Course solidaire à Ashgabat

Les 39 élèves de l’école Mlf-Bouygues d’Ashgabat au Turkmenistan ont couru 252 kilomètres et récolté un peu plus de 800€.

« 1000 chercheurs dans les écoles » et mobilisation sportive à Londres

Le 30 novembre, une trentaine de personnes parmi lesquelles des collégiens, des professeurs, des parents d’élèves et des membres de la direction de l’école internationale franco-anglaise a assisté à une conférence donnée par Myriam Chérif, chercheuse à l’I-Stem, l’un des laboratoires de l’AFM-Téléthon (Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Étude des maladies Monogéniques). L’école londonienne a ainsi pu bénéficier, comme d’autres établissements du réseau mlfmonde l’ont fait l’an passé et cette année, de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles. Cette action initiée par l’AFM-Téléthon, propose de faire intervenir des chercheurs des différents laboratoires financés par l’association auprès des classes de 3e et lycée. Les chercheurs profitent de missions effectuées à l’étranger pour se rendre dans les établissements. Au cours de ces interventions, les scientifiques expliquent leur métier de technicien, ingénieur ou chercheur, les dernières avancées de la recherche sur les biothérapies innovantes ainsi que le rôle de l’AFM-Téléthon dans la recherche contre les maladies génétiques rares.

Quelques jours plus tard, autour du thème « sports du monde », parents, enfants, professeurs et équipe de direction se sont retrouvés pour lever des fonds, conjointement avec l’organisme de charité anglais Jeans for Genes. Les sportifs n’ont eu que l’embarras du choix : yoga, dances indiennes, sumo, aïkido, just dance, fléchettes, etc. Le montant de la collecte s’élève à £1,200.


La collaboration avec l’AFM-Téléthon fait partie des actions soutenues par la Mlf dans le cadre de son projet pédagogique, et plus particulièrement de l’axe 2 : un élève citoyen responsable (en savoir+ sur le projet pédagogique de la Mlf).