Mission laïque française

Station Dupleix : la webradio du siège mlfmonde

A l'instar de nombreux établissements du réseau mlfmonde, le siège de l'association s'est doté d'un nouvel outil de communication : la webradio. La formation des personnels a été assurée par Thierry Riera, journaliste professionnel, et une équipe de huit personnes s'est constituée. Comités éditoriaux, prise de sons, interviews... de nouvelles compétences à développer et une autre forme de collaboration à expérimenter.

L’équipe est constituée de personnels issus des différents services du siège. La mise en place de cette webradio répond à plusieurs attentes : entretenir la relation siège-établissements, expliquer l’organisation du siège et présenter ses personnels, communiquer en interne sur la vie des établissements, et partager un temps de travail « différent » entre collègues. L’équipe prévoit de diffuser une émission d’environ dix minutes, toutes les six semaines. La grille de programme comprendra un bulletin d’actualités, deux chroniques – avec reportage et interviews – et un billet humoristique.
La Station Dupleix se veut être un espace ouvert : participation ponctuelle, support technique, idées de chroniques, chacun peut trouver sa place au sein de l’équipe.

La première émission a été enregistrée dans les locaux du siège (situé proche de la station Dupleix) quelques jours après le séminaire des établissements en pleine responsabilité (EPR) qui s’est déroulé à Chantilly, du 12 au 14 décembre, réunissant tous les personnels d’encadrement du réseau des EPR.
Au sommaire :  des actus, les interviews, conservés dans leur intégralité, de Jean-Christophe Deberre, directeur général et de Pascale Toscani, directrice du Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives (GRENE), un reportage à deux voix sur le métier de proviseur d’un établissement Mlf et en fin de piste, une redéfinition de ce qu’on appelle « la transition ».

Station Dupleix #1

Les voix de la Station Dupleix du 18 décembre

Corinne Bajon : chronique et billet
Cynthia Beauvois : animation
Dominique Collado : chronique (et photos)
Allison Joumarin : réalisation technique
Julie Itchah : chronique
Clémence Grosjean : chronique
Remerciements à Hyrène Diaye et Thomas.