1er février 2010
L’objectif du Forum est de porter à la connaissance des élèves et de leurs familles l’offre pédagogique des établissements d’enseignement supérieur au Maroc et en Europe (France, Belgique, Suisse).
102 exposants ont présenté, de 9h à 15h, 35 établissements organisés autour de cinq pôles : Commerce/Gestion/Economie, Universités, Sciences et technologies/Informatique, Arts visuels, Management/Communication/Hôtellerie.
Environ 600 élèves et membres de leurs familles, des lycées Malraux, Descartes et du Collège royal, ont ainsi échangé avec les nombreux partenaires éducatifs du Maroc et de l’étranger : Académie régionale marocaine, Service de coopération de l’Ambassade de France, Universités marocaines, Instituts français, Écoles françaises et établissements européens.
Ce Salon, qui s’inscrit au cœur du dispositif de coopération franco-marocaine, permet aux lycéens de rencontrer les responsables des futurs établissements qu’ils seront amenés à fréquenter et de mener une première réflexion sur l’intérêt de poursuivre ses études en France ou de rester au Maroc, au regard de l’offre pédagogique de qualité qui est proposée dans le pays, grâce notamment aux partenariats qui se sont noués par exemple entre l’École de gouvernance et Sciences Po Paris ou l’Université Internationale de Rabat et l’OSUI pour une classe préparatoire.
Cette réflexion sera poursuivie à l’occasion du Carrefour des métiers qui se tiendra au Lycée Descartes au mois de mars prochain.