Accueil du site > ACTUALITÉS > Assemblée générale et conseil d’administration de la Mission laïque (...)

Assemblée générale et conseil d’administration de la Mission laïque française

5 février 2010

Yves Aubin de La Messuzière et Jean-Christophe Deberre ont fait le bilan de l’année scolaire 2008-2009, avant de proposer aux membres réunis un plan d’orientation stratégique, dans le cadre de la réflexion qui avait été lancée lors du conseil d’administration extraordinaire du 24 novembre 2009.

JPG - 71.4 ko
Yves Aubin de La Messuzière

Yves Aubin de La Messuzière a exprimé une pensée particulière pour les disparus du vol d’Ethiopian Airline qui s’est abîmé lundi 25 janvier au large du Liban avec à son bord, notamment, l’épouse de l’Ambassadeur de France au Liban, un parent et un ancien élève du lycée franco-libanais MLF de Nabatieh.

JPG - 67.4 ko
Jean-Christophe Deberre

Jean-Christophe Deberre a ensuite présenté le rapport d’activité de l’année scolaire 2008-2009, dégageant les succès mais aussi les fragilités du réseau MLF. Il a ainsi souligné la hausse des effectifs, due en grande partie à la diversification des implantations de la Mission laïque française dans le monde (le cap des 41 000 élèves a été franchi en 2009), ainsi que les nouvelles formes d’actions développées au cours de cette période, notamment en Afghanistan et avec l’entreprise Total en Angola.

Le président a par ailleurs évoqué ses déplacements avec le directeur général dans les établissements des réseaux Liban, Maroc et Espagne. Il a exprimé le souci de renouveler les liens qui rapprochent la MLF de ses partenaires publics (ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Éducation nationale, AEFE). Il a annoncé l’ouverture de deux établissements dans le contexte difficile du Kurdistan et d’une école à Bethléem, en Territoire palestinien. Le président a ensuite informé l’assistance de l’appel aux dons lancé pour la remise en fonctionnement de l’établissement de Jacmel, détruit par le séisme qui a touché Haïti. Il a souligné l’appui que la MLF, très affectée, tient à apporter à l’école de Jacmel et à sa fondatrice, Véronique Roussillon.

Jean-Christophe Deberre a ensuite présenté le plan d’orientation stratégique. Ce document, élaboré à partir d’une vaste consultation du réseau lancée en octobre dernier, a pour objet de définir les orientations et les principes de développement de l’association. Anticiper, clarifier et adapter en sont les maîtres-mots.

Le Président a exprimé sa volonté d’associer les membres du CA à cette réflexion, en les invitant à débattre et participer à sa mise en œuvre.

JPG - 68.2 ko
Jean-Pierre Bayle

Parmi les interventions, on peut citer celle de Jean-Pierre Bayle, ancien président de la MLF, qui, après avoir félicité la nouvelle équipe de direction pour le dynamisme et la rigueur de cet engagement dans une réflexion stratégique, a lui aussi insisté sur le renforcement nécessaire de l’image de la Mission laïque française, qui doit passer par une stratégie de différenciation à l’égard des autres acteurs de l’enseignement français à l’étranger.

JPG - 46.4 ko
Anne-Marie Descôtes

Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE a, quant à elle, souligné « une démarche tout à fait opportune », et un calendrier « parfaitement coordonné avec les propres réflexions de l’AEFE, confrontée, bien que de manière différente, aux mêmes défis ».

JPG - 76.1 ko
Gisèle Dessieux

Gisèle Dessieux, inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale et ancienne directrice de l’AEFE, a suggéré d’insister sur « le rôle des jeunes en formation dans les établissements de la MLF », tandis que Michelle Sellier, inspectrice générale de l’Éducation nationale et recteur d’Académie honoraire a insisté pour que le plan mette davantage l’accent sur « les élèves, leur vie dans l’établissement, leur vécu » face aux changements de culture qui se produisent chez eux, et sur l’orientation.Michèle Sellier {JPG}

Des points réguliers seront réalisés au cours des prochaines années, afin de rendre compte des évolutions et de la mise en œuvre de ce plan d’orientation stratégique.

Un cocktail a clos la séance à 18 heures.

Portfolio