Mission laïque française

Réunion autour du partenariat noué avec l’académie de Dijon et Canopé 21

3 avril 2017 - réunion-bilan sur le partenariat Mlf/académie de Dijon/Canopé 21

Dans le cadre de la convention tripartite signée en septembre 2014, une rencontre entre les différents acteurs a eu lieu à Canopé Dijon en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice d’académie, chancelière des universités, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf et de Laurent Tainturier, directeur territorial de Canopé.

La journée a été rythmée par des présentations-bilans témoignant de la diversité des partenariats conduits : mobilité élèves, projets partagés à distance, formation, missions de visites et d’accompagnement de la réforme du collège par les inspecteurs.

Cette collaboration particulièrement fructueuse a permis à nos écoles d’Égypte, du Maroc, du Liban et des États-Unis de développer des projets pédagogiques avec des établissements bourguignons. Tel est par exemple le cas de l’expérimentation conduite depuis deux ans par le lycée Charles de Gaulle de Dijon et le lycée français Mlf d’Alexandrie, d’un enseignement d’exploration « langues et cultures méditerranéennes ».

Cette manifestation a également permis à Réseau Canopé de présenter des ressources en ligne éditées en lien avec les thématiques « Education et Société » et l’enseignement d’éducation moral et civique.

La journée s’est achevée par la signature d’une convention entre le lycée d’Alexandrie et le collège de Selongey, qui s’engagent cette année dans un nouveau partenariat.