Mission laïque française

Retour sur la rentrée exceptionnelle du réseau Mlf Liban

À l’occasion de la rentrée 2019-2020, la Mlf organisait une rentrée exceptionnelle au Liban en conviant tous les professeurs de ses cinq établissements, les 11 et 12 septembre dernier. Cette opération, la première du genre, avait pour objectif de mobiliser et réunir tous les personnels enseignants au Liban autour d’un projet commun : la culture d’établissement au service de l’accueil et de l’accompagnement des élèves.

Une rentrée sous le signe de la cohésion

La Mlf réunissait en septembre dernier les représentants des dix établissements Mlf et Mlf/Aflec au palais des congrès en présence de tous les professeurs des établissements en pleine responsabilité.

Les 800 enseignants du réseau MlfLiban

Dans son discours d’introduction, Jean-Christophe Deberre, directeur général de l’association amorça deux pistes de réflexions :

D’une part, mettre en perspective cette réunion avec la volonté des pouvoirs publics français d’augmenter l’offre d’enseignement français à l’étranger : la Mlf a ainsi exposé son point de vue sur cette reforme qui, selon elle est d’abord qualitative dans le contexte libanais, et exige d’analyser en permanence le projet pédagogique dans le cadre d’une mondialisation des échanges qui retentit sur les projets de formation.

Présentation de la #RentréeMlfLiban par Eric Krop, coordonnateur du réseau Liban
et proviseur du lycée franco-libanais Mlf Verdun – Beyrouth

A cet effet, le directeur général a présenté le projet d’évaluation du grand lycée franco-libanais de Beyrouth, une première pour un lycée français de l’étranger : mettre en lumière les points forts de l’établissement, consolider les acquis par des enquêtes incluant toutes les communautés éducatives (enseignants, parents, élèves) et travailler autour de facteurs à améliorer, tels seront les objectifs de cette évaluation.

Encadrée par Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP et ancienne rectrice de l’académie de Dijon, ce projet sera mené pour l’année 1 avec l’Académie de Dijon et des experts de l’éducation nationale en France, au Canada et en Belgique.

D’autre part, la question de la formation professionnelle des personnels des établissements Mlf , qui est centrale dans la problématique d’avenir de l’enseignement français fut le fil conducteur de ces deux journées de rencontres

D’abord avec l’intervention de Philippe Gaudin, directeur de l’Institut européen en sciences des religions autour de la notion de laïcité au Liban et Eirick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation (université de Lorraine) avec l’importance d’une pédagogie du tact en adéquation avec l’éthique du professeur.

Mais aussi par la mise en place d’une cinquantaine d’ateliers, presque tous organisés et animés par les enseignants eux-mêmes.

L’occasion pour la Mlf de présenter son écosystème de formation autour du développement professionnel de chaque enseignant faisant partie de son réseau.

Retour en images sur la rentrée du réseau Mlf Liban

Une conférence de presse pour rassurer les communautés

De gauche à droite:
Véronique Aulagnon conseillère de coopération et d’action culturelle au Liban
Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf, Eric Krop, coordonnateur réseau Liban

Pour la troisième fois en deux ans, la Mlf à réunit la presse et les médias du Liban et de France pour faire un point autour de la crise libanaise survenue après l’annonce de la loi 46. Cette décision répond à une éthique de transparence sur le fonctionnement de nos établissements, et à une volonté de mieux faire percevoir aux publics qui nous font confiance le projet que nous conduisons et le sens que l’association souhaite lui donner dans l’enseignement français au Liban.

Point sur la rentrée 2019-2020 :

Elle s’est caractérisée par un apaisement général après que des accords ont été trouvés avec la plupart des comités de parents pour l’abandon des contentieux ouverts, comme conséquence des contestations des augmentations des droits de scolarité ; il faut se souvenir que la Mission laïque française avait pris pour parti d’appliquer intégralement la loi 46 d’août 2017, avec répercussion de ces augmentations sur les droits de scolarité.

Le point sur les situations au regard des actions conduites par établissement fut présenté par les comités de parents et l’admission des élèves, et naturellement sur les conséquences financières des décisions prises.

La Mlf a présenté aux participants un état des lieux de rentrée : effectif « élèves » attendu au regard des prévisions faites et de l’évolution depuis deux ans de la fréquentation des établissements. Une analyse au cas par cas sera faite et permettra de dégager les leçons à tirer pour l’avenir. Un point sera fait sur le développement des établissements eux-mêmes.

(Re)voir la conférence de presse sur Twitter
Revoir les plénières du 11 septembre
Pendant deux jours, les élèves de la webradio et de la web TV du
grand lycée franco-libanais – Mlf – Achrafieh – Beyrouth
ont couvert cet événement exceptionnel.

La presse en parle

17 septembre 2019 - Le Petit journal
Interview de  Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission Laïque Française autour de la rentrée au Liban, les 11 et 12 septembre.
Lire l’article
16 septembre 2019 - TV5MONDE
Reportage au Grand Lycée franco-libanais où se déroulait la rentrée du réseau Mlf Liban les 11 et 12 septembre.
Lire l’article
14 septembre 2019 - Le Petit journal
Interview du directeur de l’Institut européen en sciences des religions, Philippe Gaudin, qui était de passage à Beyrouth à l’occasion du congrès de rentrée de la Mission laïque française au Liban.
Lire l’article
13 septembre 2019 - L'Orient Le Jour
La Mission laïque française organisait « Le réseau Mlf Liban fait sa rentrée » les 11 et 12 septembre 2019. Lors d’une conférence de presse, Jean-Christophe Deberre rappelle un climat d’apaisement général.
Lire l’article
04 septembre 2019 - Rfi.fr
Le réseau Mlf Liban fait sa rentrée – diffusion le 8 septembre »

Lire l’article

31 aout 2019 - https://www.francaisaletranger.fr
La Mlf innove pour sa rentrée au Liban

Lire l’article


La Mlf remercie :