Mission laïque française

Rencontre avec un champion d’exception

Rencontre avec François Gabart, Lycée français de Stavanger (décembre 2016)t

Le 9 décembre dernier, les élèves et les enseignants du lycée français de Stavanger ont eu la chance d’accueillir François Gabart, célèbre navigateur au palmarès déjà étoffé malgré son jeune âge.

Après une visite de l’établissement, François Gabart a partagé son intervention en deux moments. Il a consacré l’un aux élèves des classes de CP et de CE et l’autre à ceux des classes de CM et de collège. Tous avaient assisté quelques jours auparavant, en partie ou dans sa globalité, au film documentaire « François Gabart, coureur au large » qui leur avait permis de se familiariser avec l’homme. Il s’est prêté gentiment et simplement pendant près de deux heures aux questions préparées par les élèves en adaptant judicieusement ses réponses à l’âge de son public.

Quelques thèmes abordés, en vidéo :
La nourriture à bord, la peur, la solitude, le mal de mer, le parcours du Vendée Globe, le pilote automatique, le sommeil, les icebergs, les OFNI, les problèmes à bord, les sentiments du vainqueur, monocoque-multicoque, pourquoi un moteur sur le bateau ?, s’engager dans des associations, se soigner à bord, ses passions

Durant la pause, les élèves de CM et de collège, préparés et accompagnés par leurs professeurs Diane Parent et Pierre Goettmann, lui ont fait une belle surprise en interprétant en français et en espagnol la chanson Du nord au sud du groupe Louise Attaque, qu’il lui arrive d’écouter en mer lorsque la météo le lui permet et qu’il a un moment de répit.

La visite de François Gabart a été un moment fort de cette fin de premier trimestre. Petits et grands ont été enthousiasmés par cette rencontre avec un champion d’exception. Au-delà des performances qu’il a réalisées, tous auront apprécié chez cet homme sa simplicité, sa gentillesse et son humilité.

Cette rencontre a également été un succès grâce à l’investissement des enseignants de l’équipe pédagogique qui se sont investis avec professionnalisme dans la préparation de cet événement.


Quelques vidéos présentées aux élèves par le navigateur :

Histoire d’une victoire
Visite du trimaran MACIF par François Gabart

Il était une fois le trimaran MACIF
Le parcours du Vendée Globe expliqué par Jamy
Même les marins peuvent avoir le mal de mer. Mais pourquoi ?
La gestion du sommeil pendant une course de bateau


Auteur : Yann Meur, directeur du Lycée français de Stavanger