Mission laïque française

Rencontre avec Joëlle Gonthier à Laâyoune

Artiste, plasticienne, professeure agrégée et docteure en esthétique, Joëlle Gonthier a rencontré les élèves et les enseignants de l'école Paul Pascon, à Laâyoune, le jeudi 10 mai 2018.

La participation de l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier, créatrice de La Grande Lessive, au Congrès Mlf/OSUI Caen-Deauville a été l’occasion pour des enseignants du réseau OSUI de reprendre contact et mettre en place des projets. Lors d’une visite en 2008, Joëlle Gonthier avait partagé une Grande lessive avec des élèves de Casablanca.

Du 8 au 10 mai, c’est à l’Ecole Paul Pascon de Laâyoune qu’elle s’est rendue pour assurer une formation auprès des enseignants et rencontrer les élèves. Cette formation dont le thème est « l’entrée dans une démarche artistique à l’école » s’adresse à tous les personnels de l’établissement : enseignants, ASEM et personnels administratifs.

Au cours d’un entretien, elle a répondu aux questions des collégiens qui, en amont, avaient effectué un travail de recherches sur son parcours artistique. Peu à peu, Joëlle Gonthier a fait entrer la démarche artistique dans le dialogue avec les élèves. Au-delà de cette visite, un projet visant la mise en place de dispositifs permettant d’inclure les ressources artistiques locales dans le PEAC, tout en favorisant les échanges entre les établissements, est en cours d’élaboration.

Contribution de Yan Cordonnier, directeur de l’école Paul Pascon, Laâyoune, Maroc