Mission laïque française

Regroupement de formation à Alicante

La mise en place d'une formation universitaire pour les personnels recrutés locaux a débouché sur une action de formation effectuée au lycée Pierre Deschamps, à Alicante. Les stagiaires ont rencontré leurs tuteurs de l'ESPE de Caen, qui les suivent à distance depuis la rentrée de septembre.

Dans le cadre du « DU formation qualifiante en Espagne » ouvert aux personnels recrutés locaux, les stagiaires se sont retrouvés lors d’un regroupement à Alicante, au lycée Pierre Deschamps, du 14 au 16 février. L’occasion pour ces stagiaires de rencontrer leurs tuteurs de l’ESPE de Caen, qui les suivent à distance depuis la rentrée de septembre. A mi-parcours, les stagiaires ont pu également affiner les axes de leur travail de recherche qui sera construit et déposé sur un portfolio partagé, en vue de leur soutenance en mai. Un rendez-vous important, qui permet de renforcer les liens construits à distance. Les directeurs référents qui les accompagnent également sur le terrain, étaient présents à ce rendez-vous.

Magali Jeannin, Christophe Pavie, Olivier Serazin : formateurs ESPE Caen.

Il s’agit d’une formation qualifiante, menée en étroit partenariat avec l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Caen, et qui débouche sur un DU (diplôme universitaire) délivré par l’Université de Caen et une qualification délivrée par le réseau Espagne.

La formation permet à des personnels non titulaires qui exercent dans les établissements du réseau mlfmonde d’acquérir la capacité de tirer parti des apports de la recherche : actualisation des connaissances, aptitudes pour les démarches innovantes, questionnement sur la pratique et l’exercice du métier. La qualification reconnue par le réseau Mlf permet également une mobilité pour enseigner dans les classes du primaire à programme français du réseau. Le DU donne la possibilité de capitaliser les UE validées qui pourront éventuellement être comptabilisées dans le cadre de Master à distance type MEEF Master2, selon le dispositif de formation choisi.

Cette formation a pris place en 2017 dans le réseau Mlfamerica. Forte de cette première expérience réussie, elle se déploie à présent sur le réseau espagnol. Elle est constituée d’une partie en enseignement à distance, via une plateforme dédiée. Plusieurs formateurs référents de Caen suivent les stagiaires. Sur le territoire espagnol, un groupe de directeurs accompagnent ces stagiaires par des visites de classe et de conseils. Un groupe de stagiaires des établissements d’Alicante, Saragosse, Valladolid et Palma constitue la première promotion, qui s’est retrouvée du 14 au 16 février à Alicante, avec les tuteurs de l’ESPE de Caen, les directeurs référents et Xavier Ferrand, proviseur d’Alicante, qui coordonne la formation sur place, en lien avec le siège de la Mlf.