Mission laïque française

Orientations stratégiques 2019 – 2024

Présentées aux instances du 24 juin 2019, les orientations stratégiques du réseau mlfmonde sont tracées pour les 5 années à venir afin de tenir compte du temps de l’école. À la suite des deux stratégies élaborées depuis 2010, elles procèdent de l’analyse synthétique que l’on peut faire de la situation de l’association et de son réseau.

Qu’est-ce que la Mission laïque française aujourd’hui ?

La Mission laïque française (Mlf) est une association d’utilité publique, qui a pour but de diffuser dans le monde la langue et la culture françaises par l’éducation, ainsi que le savoir-faire éducatif français comme facteur de dialogue entre les sociétés et d’appui à leurs projets de développement.

Petite histoire de la Mission laïque française,
acteur pérenne de l’enseignement dans le monde.

Les relations qui la lient par conventions à l’Etat lui permettent de contribuer à l’action de rayonnement de la France, tout en lui garantissant la responsabilité de son projet, que ce soit au sein du réseau d’enseignement français homologué auquel elle appartient et dont elle respecte les règles, que pour toute action contribuant à rendre sensible et utile l’esprit de l’enseignement français dans le monde.

 Au cœur de son projet éducatif, la laïcité s’entend d’abord comme respect de la liberté de conscience, construction d’un espace susceptible d’accueillir indistinctement des élèves d’origines, de convictions, de croyances différentes, mais aussi comme une pédagogie fondée sur la raison, l’esprit critique, le libre jugement, la recherche de la vérité. Elle vise à favoriser l’apprentissage de l’autonomie des élèves et leur entrée dans une identité ouverte et une citoyenneté responsable en vue de construire une culture de la paix. Le plurilinguisme, qui suppose la conscience de l’égalité entre les langues, et la pratique du dialogue interculturel caractérisent l’enseignement proposé par la Mlf.

La Mlf s’appuie sur l’expertise scolaire française et internationale, les apports de la recherche et les ressources des institutions culturelles trouvant intérêt à contribuer à son projet. Elle a vocation à participer à la réflexion et aux débats sur l’éducation dans le monde, notamment à l’occasion de ses congrès annuels.

 La Mlf agit hors de France où elle créée, gère des établissements scolaires sur programme français ; elle répond aussi à la demande d’Etats souverains ou d’organismes autonomes, comme des grandes entreprises, souhaitant bénéficier de son concours pour développer des établissements d’enseignement français ou d’enseignement national incluant des apports français. Elle se définit fondamentalement comme un organisme de coopération et inscrit son action dans les contextes juridiques, culturels et de développement qui la conditionnent et lui donnent sa forme et son sens particuliers.

 Autofinancée pour l’essentiel de son fonctionnement et en totalité pour ses investissements, l’action de la Mlf repose sur sa capacité propre, et sur l’engagement des parents qui lui accordent leur confiance et celui des personnels qui servent son projet. Tout établissement qu’elle gère veille à ce que les principes directeurs qui animent ce projet et les modalités pédagogiques, économiques et éthiques de sa mise en œuvre soient connus et explicitement agréés par les parties prenantes, dans le respect des règles prévalant en contexte. Tous les établissements qui s’appuient sur le partenariat de la Mlf s’engagent par contrat à respecter les principes qui guident l’enseignement français et les siens propres. Les actions de coopération éducative conduites par la Mission laïque française à la demande d’un partenaire ne vont pas sans adhésion partagée à ces principes.

Présentation des orientations stratégiques 2019 – 2024

Ces orientations sont tracées pour les 5 années à venir afin de tenir compte du temps de l’école. A la suite des deux stratégies élaborées depuis 2010, elles procèdent de l’analyse synthétique que l’on peut faire de la situation de l’association et de son réseau. Elles tirent en particulier les leçons des crises engendrées par l’évolution des contextes : économique et financier, mais aussi politique et de sécurité, et qui ont pu affecter telle ou telle partie du réseau.

Schéma des orientations stratégiques 2019-2024 de l'association


Pour aller plus loin