Mission laïque française

L'école primaire française Mlf - Perenco est engagée dans la protection de l'environnement. Tous les élèves participent à des actions concrètes qui placent l'élève au cœur d'une démarche responsable et citoyenne.

Jeudi 6 mai, les élèves de GS à CM1 ont aidé à planter des badamiers et des vétivers sur le chantier du front de mer réalisé par l’entreprise Perenco pour lutter contre l’érosion côtière. François Pujolas, ambassadeur de France en RDC en visite à Muanda a rencontré des élèves en plein travail. Ils ont échangé avec l’ambassadeur sur leur action, conscients des enjeux environnementaux.

Réalisée dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, cette action fait en fait partie d’un projet plus vaste : au cours de semaines précédentes, les classes de CE2 et CM1 ont réalisé deux sorties sur la découverte du littoral, ce qui a été l’occasion de faire des constats sur les méfaits de l’érosion sur le front de mer, notamment au pied de l’école, et de visiter le chantier de protection de la route côtière de Banana, menant au port et aux bureaux de l’entreprise. Ces visites ont permis de réaliser 2 films qui ont été présentés aux autres classes ainsi qu’une réflexion sur la contribution qui pourrait être faite pour apporter une aide au chantier dans la mesure de nos moyens.

En continuité de cette journée, trois autres actions seront menées sur le thème de la préservation de l’environnement :

  • la projection quotidienne suivie d’un débat d’une série de 3 films sur la découverte de différents milieux naturels et l’importance de leur préservation
  • le nettoyage de la plage de la Pointe de Banana, embouchure du fleuve Congo qui déverse à chaque marée son lot de déchets. L’analyse de ces déchets, notamment plastiques, débouchera sur une réflexion sur les comportements à adopter pour éviter cette pollution.

Protection de la nature et développement durable font partie intégrante de la vie de l’école tout au long de l’année, au travers d’actions variées qui permettent aux élèves de développer des comportements responsables, leur permettant de comprendre les enjeux et de prendre fait et cause activement et durablement pour l’avenir de la planète.

Une contribution de Elisabeth Lapouble, directrice de l’école primaire française Mlf – Perenco, RDC