Projet pilote de tutorat interclasse à Agadir

Tutorat interclasses au Lycée français d'Agadir

Depuis la rentrée de janvier, le Lycée français Mlf d’Agadir organise un projet pilote de tutorat interclasse entre des élèves de classe de 6e et des élèves de 2nde chaque jeudi de 17h à 18h et le vendredi tous les 15 jours de 16h à 17h sous l'encadrement bénévole d'une enseignante.

Principe du dispositif
Le passage de l’école primaire au collège représente beaucoup de changements pour les élèves notamment dans les méthodes d’apprentissage malgré différentes mesures de liaison CM2-6e mises en place dans l’établissement. Dans ce contexte, une stratégie d’apprentissage pilote de tutorat entre pairs est implémentée. Elle repose sur le fait que des élèves de 2nde (les tuteurs) vont accompagner des élèves de 6e (les tutorés) à les faire réfléchir et acquérir des méthodes de travail et des raisonnements plus spécifiquement dans deux matières fondamentales : les mathématiques et le français.

Points forts
Ce dispositif permet aux tutorés et aux tuteurs de progresser par le biais de processus de transmission, d’appropriation et de réinvestissement des connaissances. De plus, le tutorat véhicule les valeurs de respect, de solidarité et de tolérance qui découlent de l’éducation à la citoyenneté. Pour valoriser cela, les tuteurs et tutorés se verront remettre une attestation de participation à ce projet à la fin de l’année scolaire. Les tutorés ont également un livret de suivi qui précise les sujets abordés pendant le tutorat et les progrès effectués.

Objectifs
Les tutorés apprennent à mieux réussir par eux-mêmes. Ils développent leurs savoirs et leurs compétences à leur rythme. Ainsi, ils prennent confiance en eux, communiquent avec plus d’aisance et développent leur autonomie. Les tuteurs, quant à eux, sont également en situation d’apprentissage car ils prennent conscience de leurs propres méthodes de travail et développent une certaine aisance à l’oral et une argumentation. En parallèle, ils consolident leurs propres connaissances en développant leur capacité à enseigner et cela les responsabilise et les valorise.

Source : Hélène Tassain-Perie, enseignante

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités