Projet citoyen au lycée Verdun de Beyrouth

projet-citoyen-au-lycée-verdun-de-Beyrouth 2016

Tout au long de l’année, les élèves de CM2 du lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth (Liban) se sont mobilisés pour l’environnement et une meilleure gestion des déchets dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

« Une classe, un député, une loi peuvent changer le Liban », c’est le titre du projet que les élèves de la classe de CM2A de Lama Alameh ont mené en réaction aux problèmes environnementaux auxquels fait face le Liban depuis l’été 2015. Sensibilisés au tri des déchets au sein de l’établissement depuis plusieurs années, ils ont proposé à leur famille de mettre en place un tri dans leurs immeubles.

Monsieur Hamadé, président de la commission de l'Environnement, s'adresse aux élèves lors d'un événement organisé au BIEL de Beyrouth

Monsieur Hamadé, président de la commission de l’Environnement, s’adresse aux élèves lors d’un événement organisé au BIEL de Beyrouth

Pour cela, ils ont fait appel aux ONG actrices dans le secteur de l’environnement. Forts des résultats obtenus, ils ont souhaité élargir leur action et proposer un projet de loi qui imposerait aux communes de mettre en place un tri et un recyclage des déchets ménagers. Deux députés, Marwan Hamadé et Henri Helou, ont accepté de les accompagner dans leur projet et dans la rédaction d’un texte de loi.

Plusieurs réunions de travail ont été organisées, permettant aux enfants de construire leurs compétences civiques, scientifiques et de maîtrise des langues. La semaine dernière, MM. Hamadé et Hélou se sont engagés auprès des élèves à porter le texte de loi à l’assemblée nationale.


Source :  Jean-Pierre Lugli, directeur cycle 3 au Lycée franco-libanais Verdun – Mlf

Actualités

LeFestival_Litteraire_2018
19 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles Pour la troisième année consécutive, le Festival Littéraire ouvre les portes de la lecture au Lycée International de Los Angeles.
Elections des délégués, LIJM Abidjan, septembre 2017
15 octobre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Je vote, tu votes, il vote Un pas vers la citoyenneté pour tous les élèves du réseau mlfmonde
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Dicteee-ELA-2017
12 octobre 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Le Collège français de Reus participe à la dictée ELA Le Collège français de Reus va participer à la dictée ELA, le 16 octobre prochain.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !
Concours Marie Curie 2017
02 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Français et Sciences fusionnent Un concours original en hommage à Marie Curie. Jusqu'au 7 novembre.
Activité radio à l'école française internationale Danielle-Mitterrand d’Erbil au Kurdistan d'Irak (septembre 2017)
28 septembre 2017 Axe1-expressionÉtablissements « 45 minutes avec plein d’informations ! » C’est le titre que les élèves de 1re et 2nde de l’école française internationale Danielle-Mitterrand d’Erbil au Kurdistan d'Irak, ont choisi pour leur émission de radio diffusée le 20 septembre dernier.
UNA2017
27 septembre 2017 Partenariat La Mlf présente à l’Université Numérique d’Automne de Dijon Le 4 octobre, la Mission laïque française participe à l’Université du Numérique d’Automne (UNA) organisée par l’académie et Canopé Dijon, avec qui elle est liée par convention de partenariat depuis trois ans.
Sur le chemin des droits de l'enfant
26 septembre 2017 Axe2-citoyennetéPartenariat « Sur le chemin des droits de l’enfant » Un jeu pour aborder la question des droits de l’enfant en France et dans le monde !

toutes les actualités