Mission laïque française

Projet citoyen au lycée Verdun de Beyrouth

projet-citoyen-au-lycée-verdun-de-Beyrouth 2016

Tout au long de l’année, les élèves de CM2 du lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth (Liban) se sont mobilisés pour l’environnement et une meilleure gestion des déchets dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

« Une classe, un député, une loi peuvent changer le Liban », c’est le titre du projet que les élèves de la classe de CM2A de Lama Alameh ont mené en réaction aux problèmes environnementaux auxquels fait face le Liban depuis l’été 2015. Sensibilisés au tri des déchets au sein de l’établissement depuis plusieurs années, ils ont proposé à leur famille de mettre en place un tri dans leurs immeubles.

Monsieur Hamadé, président de la commission de l'Environnement, s'adresse aux élèves lors d'un événement organisé au BIEL de Beyrouth

Monsieur Hamadé, président de la commission de l’Environnement, s’adresse aux élèves lors d’un événement organisé au BIEL de Beyrouth

Pour cela, ils ont fait appel aux ONG actrices dans le secteur de l’environnement. Forts des résultats obtenus, ils ont souhaité élargir leur action et proposer un projet de loi qui imposerait aux communes de mettre en place un tri et un recyclage des déchets ménagers. Deux députés, Marwan Hamadé et Henri Helou, ont accepté de les accompagner dans leur projet et dans la rédaction d’un texte de loi.

Plusieurs réunions de travail ont été organisées, permettant aux enfants de construire leurs compétences civiques, scientifiques et de maîtrise des langues. La semaine dernière, MM. Hamadé et Hélou se sont engagés auprès des élèves à porter le texte de loi à l’assemblée nationale.


Source :  Jean-Pierre Lugli, directeur cycle 3 au Lycée franco-libanais Verdun – Mlf