Mission laïque française

Projet artistique et citoyen à l’école primaire du Lycée franco-libanais Verdun

Projet artistique au Lycée franco-libanais Verdun 2016

Plus de 800 élèves de la petite section au CM2 ont réfléchi autour de l’idée d’offrir aux passants une farandole de messages et de couleurs en graffant les plots de sécurité entourant l’école. Ces plots, symboles de peur de l’autre et de repli sur soi, se sont transformés en cadeaux aux autres, en ouverture positive sur le quartier.

Projet artistique au Lycée franco-libanais Verdun 2016Les projets des 31 classes impliquées ont été construits ensemble à partir de thèmes variés : personnages de contes, droits des enfants, respect de la vie et de l’environnement, droit à la différence, etc. qui sont pour certains d’entre eux au centre du projet éducatif de l’établissement.

Les élèves ont rencontré des artistes, découvert leur œuvre, leurs techniques, ils ont peint en s’en inspirant. Ils ont travaillé avec Phat2, un graffeur professionnel libanais, et ils ont assisté à des performances d’artistes internationaux grâce au concours de la galerie d’art Hachem de Beyrouth. Leur regard s’est aiguisé. Il se promène maintenant en amateur éclairé sur les graffitis et plus largement les œuvres de street art qui couvrent les murs de la ville.

Mais travailler ensemble apprend bien d’autres choses : le respect des autres, le sens de l’organisation, la fierté du travail accompli. Vivre ensemble, s’investir positivement dans son environnement sont les clefs d’une vie citoyenne éclairée.

Précisons que ce projet est en totale adéquation avec les nouveaux programmes scolaires, accompagnant l’élève sur des parcours artistiques et citoyens qui s’articulent avec les autres domaines disciplinaires tout au long de son cursus.


Source : Elisabeth Lapouble, directrice des cycles 1 et 2