Mission laïque française

Plurilinguisme avec la Deutsche Schule à Gran Canaria

Un rapprochement entre deux établissements scolaires a permis aux élèves du lycée français international Gran Canaria de commémorer la signature de l'Armistice tout en menant des actions éducatives tournées vers l'expression et la citoyenneté.

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice 1918/2018 et dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, le Lycée Français International de Gran Canaria a voulu mettre en valeur les avantages du plurilinguisme et de la pluralité culturelle du réseau des établissements mlfmonde.
Une rencontre a eu lieu au LFIGC le 19 novembre entre huit élèves de la Deutsche Schule (section française) et les élèves de Terminale BachiBac. La journée à commencé par l’accueil des élèves de la Deutsche Schule et de leur professeur, Tell Fischer, par les élèves de Gran Canaria et le proviseur, Loïc Chatton. Après la présentation du programme, deux groupes ont été formés, composés par des élèves des deux établissements scolaires afin de participer ensemble aux activités proposées.
Le premier groupe a participé à des ateliers sur la Francophonie, préparés par les élèves de 6e et leur professeure de français, Audrey Sagnol.  Le second groupe a parcouru l’exposition sur le centenaire exposée dans le hall du Lycée préparée Fatima Martínez, professeure d’histoire-géographie. Cette exposition a été présentée par un groupe d’élèves de 3e. Après une pause favorisant les échanges informels, les groupes ont interverti leur activité.

Une activité de création littéraire a été proposée aux élèves : s’imaginer un siècle en arrière et rédiger sur des cartes postales du début du siècle l’annonce faite aux familles et amis de la signature de l’armistice. Afin de rapprocher les élèves germanophones et francophones et de mettre l’accent sur les avantages de la pluralité linguistique et culturelle, des groupes de trois élèves ont été formés pour la rédaction des cartes postales en français puis traduites en allemand.

La journée s’est terminée autour d’un brunch pour fêter l’amitié entre les élèves de la Deutsche Schule et ceux du Lycée Français International de Gran Canaria.