Mission laïque française

Vendée Globe Trotteurs

Dix ambassadeurs journalistes de l'école OSUI André Malraux de Rabat se sont rendus aux Sables d'Olonne du 1er au 7 novembre 2016 pour couvrir la course du Vendée Globe. L'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire initié deux ans auparavant par deux enseignants.

Genèse de l'action

Tout est parti de l’idée folle d’emmener des élèves marocains assister au départ de la course mythique du Vendée Globe suite à la réception d’une invitation du skipper Tanguy de Lamotte reçue en juillet 2015.
De cette idée, sont nées des questions et des propositions pour y répondre. Comment choisir les élèves ? Comment financer le projet ? Comment faire de cet évènement un aboutissement et un début ? Comment faire de ce projet  un vrai tremplin pédagogique et didactique ?

Objectifs poursuivis

Très rapidement, nous avons décidé de mobiliser les cinq classes de CM1 de l’école autour d’un projet de rallye sciences, qui permettrait aux enseignants en langue française et en langue arabe d’oser se lancer dans des expériences scientifiques préparées en concertation entre pairs.
Nous avons également décidé de ne pas révéler l’enjeu du rallye aux autres collègues, afin que ce projet soit perçu uniquement comme une réflexion concertée pour enrichir nos pratiques pédagogiques. En même temps, sous couvert de nos supérieurs hiérarchiques mais dans le plus grand secret, nous avons entamé notre long travail de prise de contacts, de mise en œuvre de coopérations à différents niveaux : sponsors, écoles relais sur place, administrations locales et internationales, financements, coopération médiatique. Cette action devait être à la hauteur de ses objectifs : créer un lien réel entre des élèves d’une école française en France et notre école française au Maroc, pour que les partenaires soient sur un pied d’égalité. C’est ainsi que l’école Clémenceau s’est inscrite au rallye maths que nous proposons depuis plusieurs années, comme premier lien pédagogique. Plus les familles et les équipes des écoles Pajot et Clémenceau des Sables d’Olonne se transformaient en partenaires très impliqués, plus nous prenions confiance en la dimension réaliste de notre projet. Stéphane Bouron, originaire de la région, s’est rendu aux Sables lors des vacances de février 2016 et a rencontré les autorités locales pour avancer dans l’organisation du séjour, s’il avait lieu. C’est en avril 2016 que nous avons eu la confirmation que des partenaires financiers acceptaient de soutenir notre projet de voyage : le sponsor de Tanguy de Lamotte, l’USEP Maroc, l’USEP Malraux, notre établissement… puis récemment d’autres marques.
Nos objectifs sont multiples : amener les élèves à collaborer pour se dépasser, amener nos élèves à prendre de la distance avec leurs représentations pour mettre en place de véritables apprentissages par la manipulation, amener nos élèves à s’impliquer dans un projet qui mobilise des compétences différentes de celles qui sont souvent exigées à l’école. En effet, aux épreuves de sciences, toujours proposées en équipe (créer un objet flottant et se déplaçant par la force de l’eau d’un point A à un point B, créer un objet flottant pouvant transporter une charge, créer un objet flottant se déplaçant à la force de l’air, créer un objet pouvant naviguer entre-deux eaux), se sont ajoutées des épreuves individuelles mobilisant des compétences en arts plastiques (créer le logo et le slogan de leur engin flottant, à partir d’une œuvre d’art donnée), en géographie (tracer le parcours de Tanguy de Lamotte à partir des latitudes et longitudes de points donnés), ou en langue orale (savoir expliciter les étapes de création de chaque objet flottant et les hypothèses émises lors de ce processus, en mobilisant un lexique spécifique en langue arabe).

Du point de vue de l’équipe, il s’agissait de mettre en place un tutorat entre pairs pour que chaque enseignant ose proposer des activités de manipulations à ses élèves. Le dispositif de PMC a bien sûr facilité notre démarche, en mobilisant au même moment des enseignants dans les deux langues, sur des ateliers pensés en concertation au préalable.

Déroulement de l'action

Le rallye navigation devait s’alterner avec le rallye mathématique auquel participaient également les enseignants. Six épreuves ont été proposées : 3 épreuves scientifiques (réalisées en équipe) et 3 épreuves individuelles pour faire apparaître les 10 futurs ambassadeurs : 5 filles et 5 garçons pour les 5 futurs CM2. L’enjeu, pour les élèves et pour nos collègues, était de désigner 10 élèves qui seraient répartis sur les 5 classes l’année suivante, pour aider leurs camarades à mieux suivre la course du Vendée Globe, car ils auraient montré des compétences particulières lors des épreuves du rallye navigation.

Pour tous les élèves, il s’agissait de se former pour mieux comprendre cette course unique en son genre. Pour chaque épreuve, nous agissions en concertation pour en définir les modalités et les objectifs. A chaque épreuve, nous avons bénéficié de l’assistance technique de M. Zahim (professeur de technologie au collège), de M. Aït Bouahia (responsable informatique au primaire) et de M. Benabdallah (professeur en langue arabe au primaire) car tous les trois composaient le jury attribuant les points aux équipes lors des épreuves scientifiques. Ces 3 collègues ont aussi permis aux équipes de proposer des situations de remédiation ou de formalisation des compétences acquises à chaque épreuve.

Sans ce rallye, aucun ambassadeur n’aurait pu être un véritable acteur de ses apprentissages lors du voyage qui aura lieu. A l’issue du rallye, tous les élèves ont été sensibilisés aux activités scientifiques et nous avons constaté que ce projet a mis en avant des élèves qui ne sont pas « scolaires ». Le fait de multiplier les personnes ressources pour créer les épreuves a permis à chaque acteur du projet de se sentir progresser personnellement. C’est ce qui fait la richesse de ce projet, qui n’est pas qu’un projet de voyage extraordinaire, mais qui est d’abord une aventure d’équipe et inter-équipes.

Conditions de réussite de l'action

Tout de suite, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés des partenaires impliqués et motivés. Motivés pour faire des sciences en classe, motivés pour prendre de leur temps personnel pour mettre en place cette démarche, motivés pour travailler dans les deux langues, motivés pour créer du lien dans l’inter-degrés.

Cette implication a tout de suite été présente chez nos collègues sablais : Mme Salles et M. Bandry, Mme Berthomé (leur inspectrice de circonscription), les services de la municipalité des Sables et l’équipe de Tanguy de Lamotte.

Sans cette motivation partagée, notre projet aurait été un beau projet interne de mise en place d’activités scientifiques communes sur un niveau de classe en français et en arabe. Avec nos partenaires, la petite folie de notre projet, son caractère unique, va pouvoir se concrétiser et nos ambassadeurs vont vraiment représenter leurs camarades. Là encore, d’autres compétences vont être mobilisées et un long travail préparatoire a été mis en place pour faire de ce voyage un projet d’apprentissages à part entière. Chaque ambassadeur a préparé un mini exposé pour présenter le Maroc à ses correspondants, des discours de remerciements officiels ont été conçus en français et en arabe comme c’est l’usage lors des cérémonies officielles qui sont prévues lors du séjour. Les ambassadeurs seront aussi des reporters, qui réaliseront des interviews de différentes personnalités, des reportages en direct, rédigeront des chroniques sur leur quotidien, pour le partager au mieux avec leurs camarades, mais aussi tous les auditeurs de « Vendée Globe Trotteurs ». Tous les contacts sollicités ont montré leur intérêt pour le projet, mais tous n’y ont pas mis le même investissement (personnel ou financier). Il faut dire que nous avions sollicité des personnalités de tous horizons…

Apports de l'action pour les élèves

Pour tous les élèves, le goût pour les activités scientifiques s’est sans conteste développé. Pour nos ambassadeurs, on a vu la motivation et l’implication se démultiplier au fur et mesure des semaines, avec l’envie de bien faire et de montrer la richesse de leur double culture à leurs correspondants. La dimension civique est également importante puisque le skipper Tanguy de Lamotte court dans le cadre d’un mécénat de chirurgie cardiaque qui parle aux élèves, et particulièrement aux ambassadeurs.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

Comme nous l’avons expliqué, les apports sont multiples, tant au sein des échanges inter-degrés dans notre établissement, que des échanges sur un même niveau de classe entre enseignants en langue française, entre enseignants en langues française et arabe, entre agents techniques et équipes. Les échanges avec les écoles des Sables sont un plus, à l’image de la richesse des échanges qui avaient eu lieu lors des précédentes rencontres internationales proposées par l’USEP Maroc il y a 2 ans.

Liens utiles

Tous les reportages de webradio

Article paru dans Mon Quotiden

Article paru dans Ouest France

Article paru dans Ouest France