Mission laïque française

Le jeu des sept familles des documents

Marjorie Decriem, professeure documentaliste au lycée international de Los Angeles propose un jeu des sept familles pour commencer la rentrée au CDI avec les élèves de CM2, 6è et 5è.

Genèse de l'action

Dans le cadre de la rentrée scolaire, le début de l’année est l’occasion de se réapproprier l’espace centre de documentation et de refaire un état des lieux du vocabulaire autour des supports disponibles. Ainsi l’an dernier, nous nous sommes lancés dans l’utilisation d’un jeu de 7 familles autour des « familles de documents » : nous avons ainsi choisi de catégoriser les grands types de supports : fiction documentaires, genres romanesques, périodiques et documents multimédias et d’ajouter deux « familles » utilitaires : clés du livre et outils du livre pour rappeler le vocabulaire autour de l’objet livre.

Objectifs poursuivis

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
  • Avoir connaissance du fonds d’ouvrages disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
  • Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.

Déroulement de l'action

La séquence se déroule sur deux séances :la première séance permet de présenter le jeu de 7 familles et de réviser les différents types de documents présents au CDI. Les élèves ont la règle du jeu devant eux et nous expliquons le fonctionnement du jeu de 7 familles (10-15 minutes). Par groupe de 4-6 selon les effectifs, les élèves entament ensuite une partie pour le reste de l’heure. La règle du jeu avec les différents noms des documents est distribuée individuellement aux élèves et fera l’objet d’une révision en classe avec le professeur. Une capsule vidéo est également disponible pour réviser le vocabulaire lié à cette activité.

La deuxième séance s’ouvre sur un bilan oral des différents types de documents et une indication de leur place dans l’espace physique de la bibliothèque (où se trouvent les documents de fiction ? quels sont les différents documents de la famille fiction ?) A partir de là, nous entamons notre seconde partie du jeu de 7 familles. On note que les élèves sont beaucoup plus à l’aise avec le vocabulaire et la partie se déroule de façon plus rapide.

Le jeu reste à disposition au centre de documentation sur demande pour les élèves qui souhaitent jouer sur leur temps libre (en fonction des contraintes sur la pause méridienne ou après la fin de la classe).

Conditions de réussite de l'action

La mise en place de la séance est simple : préparation d’un peu de matériel. Son efficacité relève du suivi et la révision en classe du vocabulaire relatifs aux différents documents.

Apports de l'action pour les élèves

Cette action combine des exigences assez complexes (vocabulaire et définition) sous une forme ludique qui plait beaucoup aux élèves.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

Cette activité permet de réaliser une évaluation sommative en début d’année et de réviser certaines notions liées à l’identification des documents au centre de documentation et/ ou le cours de français.  Il s’agit également d’une bonne façon de formaliser les dénominations des différents documents et d’avoir un vocabulaire commun.

Témoignages des acteurs du projet

Les enseignants sont très impliqués dans cette activité et la reprennent en classe afin de formaliser les apprentissages.

La forme ludique plait beaucoup aux élèves qui reviennent utiliser le jeu de façon autonome.


Les cartes du jeu de sept familles

La version modifiable (.pub dans un fichier zippé)