Mission laïque française

La visioconférence au service d’une correspondance intercontinentale

Les élèves de la classe ULIS d'Auxonne (Côte-d'Or) échangent en visioconférence avec les élèves de la classe relais de l’École actuelle bilingue actuelle de Dakar : un riche échange interculturel.

Genèse de l'action

Le projet est né du besoin de développer une action concrète permettant de développer la curiosité d’élèves à besoins particuliers envers l’autre et envers le monde, de dépasser les croyances pour construire des savoirs.

La mise en place d’une correspondance entre deux classes spécialisées, l’une à Dakar, l’autre à Auxonne (Côte-d’Or), s’inscrit dans le partenariat de l’académie de Dijon avec la Mission laïque française.

Objectifs poursuivis

Pour développer des habiletés et des attitudes

1- Habiletés de base : questionnement, observation, sériation, classification, le dénombrement, inférence, communication

2- Habiletés complexes : curiosité, complexité, objectivité, prudence, persévérance, confiance en soi, considération envers autrui, respect des êtres vivants

3- Attitudes complexes : minutie, précision, ouverture d’esprit, « goût du risque » intellectuel, esprit critique, respect de l’environnement

Pour développer des compétences du socle commun et du parcours citoyen

Les langages pour penser

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit : la correspondance de classe, les échanges entre l’ULIS et le collège, l’ULIS et les familles, lors des visites, etc.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques : questionnement et mise en forme des réponses
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts : illustrations de textes, échanges de production

Les méthodes et outils pour apprendre

  • recherche documentaire : utilisation de la BCD de l’école, de la classe, exposition, etc.
  • TIC : envois de courriel, visioconférence, traitement de texte, utilisation de la tablette ou du PC, etc.

La formation de la personne et du citoyen

  • Ouverture sur le monde : structuration de l’espace,n structuration du temps
  • Étude de l’alimentation : semaine du goût, jardin d’école
  • Étude de la scolarisation : différence/ressemblance

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • Observation du réel : le jardin

Les représentations du monde et l’activité humaine (paysage, villes-campagne)

  • Histoire et géographie, structuration du temps

Déroulement de l'action

La visioconférence a été pensée et présentée aux élèves comme un moyen pour communiquer leurs résultats de recherche. Elle est à associer avec une correspondance via courriel entre enseignants pour validation des différentes étapes.

Étape 1 : recherche d’un thème par les classes avec validation par l’adulte (réalisable, pas dans l’affectif, etc.). Proposition par courriel à l’autre classe

Étape 1 – La recherche du thème

 

Étape 2 : questionnement sur le thème. Proposition d’un format d’échange

Étape 3 : recherche documentaire (BCD, internet, etc.)

Etape 3 – La recherche documentaire

Étape 4 : validation en situation de visioconférence

Etape 4 – La visioconférence

Étape 5 : conclusion en classe (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, ce qui peut être amélioré)

Sur deux périodes (de mars à juillet) : une visioconférence entre enseignant pour mettre en place le dispositif, deux visioconférences de validation d’une durée de 20 minutes chacune (se présenter, défi culturel)

Pour obtenir deux visioconférences abouties, nous avons eu besoin de quatre essais. Le logiciel de visioconférence Big Blue Button de la Mission laïque française n’est pas à remettre en cause mais plutôt nos qualités de connexion autant à Auxonne qu’à Dakar.

Conditions de réussite de l'action

Il faut tenir compte du décalage horaire, de l’emploi du temps d’un élève à besoins particuliers (scolarisation partielle, inclusion, soins, etc.), et des éventuels problèmes techniques (connexions internet, ordinateurs vieillissants, etc.).

Apports de l'action pour les élèves

1- Ouverture culturelle : développement d’une attitude de curiosité face à l’inconnu, acquisition de connaissances disciplinaires jusque-là inaccessibles, transposition de méthode de travail.

2- Partager des intérêts et des préoccupations : découvrir qu’à « l’autre bout du monde », les élèves partagent énormément de points communs (une entrée sur les droits des enfants).

3- Se faire des amis : les élèves de nos deux classes ne changeant pas ou très peu d’une année sur l’autre, le projet permet de s’inscrire dans le temps, de construire des liens fondés sur la connaissance de l’autre. Il peut se poursuivre sur plusieurs années scolaires.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

L’action permet d’intégrer de manière concrète les nouvelles technologies, de confronter sa pratique de classe, d’élaborer un projet avec un collègue issu d’un autre système éducatif.

La participation aux visioconférences a permis de mobiliser plus facilement les élèves. La durée de 20 minutes et l’aspect synchrone a favorisé la concentration, l’attention conjointe et le respect des règles de communication orale collective.

Témoignages des acteurs du projet

Les témoignages des élèves

– Kelly, 9 ans

– Tatiana, 9 ans

– Tom, 10 ans

– Allan, 12 ans

– Bilal, 12 ans

– Maxence, 12 ans

Le témoignage de l’enseignante devant les micros des reporters de la Première rencontre internationale de webradio au congrès de Caen-Deauville