Mission laïque française

Evaluation et Numérique au CM2

Mmes Ubeda et Masmoudi, professeurs des écoles en CM2 à l'Ecole Française Internationale de Djeddah, sous l’autorité de M. Pavot, directeur du primaire, expérimentent de nouvelles méthodes d’évaluation ; ce projet est piloté par Jérémie Peyré, référent Numérique.

Genèse de l'action

Dans le cadre de l’élaboration du plan numérique, notre établissement s’est doté d’un budget spécifique et a entamé une réflexion pédagogique sur l’utilisation des outils numériques à l’école élémentaire. Un des axes de réflexion a porté sur les outils d’évaluation à disposition des enseignants et l’implication des élèves dans la construction de leurs connaissances. Nous avons alors considéré l’application Plickers comme un moyen d’élaborer une évaluation positive, bienveillante et surtout motivante.

Objectifs poursuivis

L’idée de cette action est venue de problématiques exposées par les enseignantes sur les difficultés d’évaluation et de motivation des élèves. L’objectif était donc de disposer d’un moyen permettant une participation active de tous les élèves dans leur processus d’apprentissage et en particulier l’évaluation formative.

Déroulement de l'action

Dans nos classes de CM2, cet outil est utilisé principalement pour des évaluations formatives rapides dans différents domaines d’apprentissages. Il permet d’avoir un bon aperçu sur la construction des connaissances par les élèves et ainsi adapter, modifier, différencier par la suite. Les enseignantes l’utilisent aussi parfois comme outil de révision avant une évaluation sommative.

Conditions de réussite de l'action

Aucune difficulté particulière si ce n’est la découverte après coup de quelques fonctionnalités intéressantes (comme la possibilité d’ajouter des images dans l’évaluation).

Apports de l'action pour les élèves

Nous avons pu constater une participation très active de l’ensemble des classes dès les premières utilisations. L’autonomie dans l’utilisation de l’outil mais surtout dans la réflexion des élèves sur leurs propres connaissances. La motivation engendrée et l’anonymat assuré permettent de recueillir la « parole » d’élèves timides ou en difficulté.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

Il est toujours intéressant de disposer d’outils d’évaluations variés permettant de répondre à des objectifs différents selon les situations. L’avantage de cet outil est qu’il est facile à mettre en place, rapide d’utilisation et motivant pour les élèves. Il constitue un bon moyen d’avoir un aperçu sur l’état des connaissance des élèves à un instant T. Voilà pourquoi nous l’utilisons principalement pour des évaluations formatives ou comme outil de révision et très rarement lors d’une évaluation sommative du fait du format QCM.

Témoignages des acteurs du projet

Cette application est très interactive et permet de travailler différemment en classe. On observe une participation active de tous les élèves. C’est un moyen intéressant pour s’assurer de la compréhension de certaines notions avant une évaluation, de s’en servir également comme outil de révision. Il faut cependant diversifier ses méthodes d’évaluation car cette application ne propose que des questionnaires à choix multiples.

Liens utiles

Plickers