Axe 1 – S’exprimer

La politique d'enseignement des langues est le pilier central de cet axe des orientations pédagogiques du réseau mlfmonde. La langue française, principal vecteur des enseignements, est la clé des apprentissages. Sa maîtrise est étayée par la place accordée aux langues nationales des pays hôtes. Par ailleurs, l'anglais, véritable langue internationale des échanges, ne peut être négligée. Le multilinguisme de nos élèves est une richesse que nos établissements cultivent. Il est aussi la marque d'une véritable éducation internationale.

La langue française est présente dans tous les usages collectifs. Elle est le socle de notre projet pédagogique. L’ensemble des personnels et la communauté éducative s’engagent à veiller à la qualité de sa transmission à l’oral comme à l’écrit. Au-delà d’être un outil de communication les élèves comprennent que le français est la langue de la connaissance et de la culture, mais aussi de la réflexion, de l’esprit critique et du débat, toutes trois compétences fondamentales aux citoyens de demain qu’ils seront.

La politique d’enseignement des langues vivantes est un élément central de l’offre pédagogique des établissements du réseau mlfmonde. Cet enseignement est d’abord conçu comme l’apprentissage de vecteurs de communication, mais aussi comme celui de cultures, d’histoires et de sociétés différentes. Dans cette perspective la langue native de nos élèves, pour la majorité d’entre eux il s’agit de la langue nationale, est valorisée. Les langues nationales des pays qui accueillent nos écoles sur leur sol constituent la seconde langue d’enseignement car il ne s’agit pas d’enseigner uniquement la langue mais d’enseigner aussi dans la langue cible. Le réseau mlfmonde a fait résolument le choix de favoriser un enseignement plurilingue dans lequel l’anglais a toute sa place. Langue internationale des échanges et du commerce, mais de plus en plus langue internationale de la science, sa maîtrise est désormais un pré-requis pour tous.

Notre ambition pour une éducation internationale se manifeste ainsi par l’introduction de classes trois langues au Maroc et en Italie mais aussi par le développement volontariste des sections internationales et de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB), en particulier dans les pays arabophones.

actualités

17 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise des prix du concours Traductio au Salon du Livre Francophone de Beyrouth Les lauréats du concours Traductio au salon du livre de Beyrouth.
07 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’OSUIMUN fait école Le Modèle des Nations Unies du réseau OSUI ouvre ses portes aux élèves du cycle 3.
31 octobre 2017 Axe1-expressionEntreprises Webradio à l’EFIW. . . première ! En application de la formation organisée dans le cadre du séminaire des Ecoles d'entreprise, une enseignante a enregistré avec 7 collégiennes la 1re émission de webradio de l’École Française Internationale de Wuhan.
25 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression De mystérieuses coiffures poétiques Une séquence poésie pas comme les autres.
LeFestival_Litteraire_2018
19 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles Pour la troisième année consécutive, le Festival Littéraire ouvre les portes de la lecture au Lycée International de Los Angeles.
Elections des délégués, LIJM Abidjan, septembre 2017
15 octobre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Je vote, tu votes, il vote Un pas vers la citoyenneté pour tous les élèves du réseau mlfmonde
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !

toutes les actualités

documents

  • L’école apprend la citoyenneté (congrès 2016)

    Image-papier du congrès annuel de la Mission laïque française, organisé en mai 2016 au Maroc autour de "L'école apprend la citoyenneté". Cette publication rend compte des échanges au travers de textes signés (Edgar Morin, Philippe Joutard, Dominique Rousseau, Paul Mathias, etc.), de transcriptions et de comptes-rendus, augmentés par des ressources accessibles sur un site web dédié : http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/
    Consulter le document

    Télécharger
  • Référentiel Politique des langues

    La modestie des investigations au service de l’ambition du questionnement, tel est le statut des textes proposés dans ce référentiel publié en 2012, car tous montrent qu’en quelques décennies, l’apprentissage des langues à l’école a évolué profondément, et évoluera encore, de la question des compétences à acquérir en langues, vers la construction d’une compétence globale à apprendre, voir et penser, vivre, en somme avec, par les langues. Publication : avril 2012
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique élève réunit innove (congrès 2014)

    Dans la continuité du congrès Mlf/OSUI 2014, organisé à Saragosse sur le thème « Le numérique élève, réunit, innove », la Mlf a publié une restitution écrite, augmentée de liens et ressources permettant d’en prolonger la lecture sur le web.
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie (congrès 2015)

    Image-papier du congrès Mlf/OSUI 2015. Dijon a réuni et mobilisé en mai 2015, près de 300 cadres et représentants des professeurs des établissements du réseau, des acteurs des académies partenaires et des grands établissements de l’Éducation nationale, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. En 2014, à Saragosse, la Mlf avait fait réfléchir son réseau sur les multiples facettes de la problématique posée par le numérique dans une pédagogie et une organisation scolaire centrées sur l’élève (Congrès 2015 – Le numérique élève, innove, réunit). Le congrès de Dijon marque l’acte 2 de cette réflexion, avec comme objectif, la capacité de nos établissements à développer un projet avec le numérique. La méthode, les outils, les pratiques ont été questionnés, avec l’idée centrale que le numérique peut être le moteur d’une démarche de projet collectif. Cette brochure propose également des situations pédagogiques, des solutions éducatives, des pistes de travail où la transmission des savoirs passe par plus d’interactions, de coopération, aussi bien entre élèves qu’entre professeurs.
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents