Axe 3 – Construire son autonomie

L'acquisition progressive des compétences d'aptitude à la communication et la promotion d'une citoyenneté ouverte et active sont nourries du développement de l'autonomie de tous nos élèves. Le numérique en est devenu un instrument privilégié. Ses usages sont des outils au service d'une pédagogie de projet favorisant une construction autonome des apprentissages.

Un des objectifs principaux de l’éducation est de permettre à nos élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. Nous devons ainsi leur permettre de devenir pleinement autonomes dans l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires à leur réussite et à leur accomplissement en tant qu’adultes, alors qu’ils doivent et devront évoluer dans un environnement complexe.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’impose ainsi à nos équipes pédagogiques pédagogiques. Cette éducation est essentielle à la construction de l’esprit critique et à la compréhension d’un monde dont les évolutions sont toujours plus rapides. Chaque élève doit ainsi pouvoir penser librement pour mieux créer, critiquer et construire un projet collectif et citoyen.

Ces compétences ne peuvent se travailler uniquement dans le cadre de l’EMI, il est indispensable que tous les champs disciplinaires soient mobilisés. L’approche expérimentale en sciences, la résolution de problèmes en mathématiques mais aussi l’éducation physique et sportive et le parcours pour l’éducation artistique et culturelle sont autant de moyens mis au service de l’autonomisation de nos élèves.

L’enseignant n’est plus le maître des savoirs, il est bien plus désormais le guide et le soutien dans un cheminement de plus en plus individuel. Il fait ainsi appel à l’intelligence et aux compétences de chaque élève pour l’aider à développer ses propres stratégies d’apprentissage afin de construire la réussite de chacun.

actualités

05 décembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Mémoire et solidarité à l’école Mlf-Areva d’Aiken Un travail de mémoire mené par les élèves de l'école Mlf-Areva et ceux de la Kennedy Middle School, à Aiken.
Stage neurosciences éducatives, Dallas International School, novembre 2017
04 décembre 2017 Axe3-autonomieÉtablissements Un stage autour des neurosciences éducatives dans le réseau Nord-Américain Dallas International School a accueilli du 15 au 17 novembre 2017 Pascale Toscani, maître de conférence à l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et responsable du GRENE.
22 novembre 2017 Axe3-autonomieÉtablissements Suivre les cours depuis l’hôpital grâce à un robot de téléprésence Un élève du Grand lycée franco-libanais de Beyrouth peut désormais poursuivre sa scolarité pendant son hospitalisation.
07 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’OSUIMUN fait école Le Modèle des Nations Unies du réseau OSUI ouvre ses portes aux élèves du cycle 3.
Découverte des sciences-Aiken-oct17
06 novembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie A la découverte des sciences en CM1 Atelier scientifique pour les élèves de CM1 à Aiken.
Elections des délégués, LIJM Abidjan, septembre 2017
15 octobre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Je vote, tu votes, il vote Un pas vers la citoyenneté pour tous les élèves du réseau mlfmonde
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !
Orchestre des lycées français du monde
18 septembre 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Orchestre des lycées français du monde : candidatures attendues avant le 1er octobre Cet orchestre inter-établissements lancé par l'AEFE est composé de 70 élèves de la 6e à la terminale. Les élèves des lycées français à l'étranger peuvent faire acte de candidature en envoyant une vidéo.
15 septembre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Projection du film e-Dream, échanges métissés Avant-première du film "e-dream, échanges métissés", réalisé avec les élèves de Laâyoune, Dakhla et de trois écoles de la Nièvre.
02 août 2017 Axe3-autonomiePédagogie Les élèves de Lubumbashi préparent leur orientation – Un voyage à la « découverte de l’enseignement supérieur français » Préparer son orientation n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle le lycée Blaise Pascal de Lubumbashi a organisé un voyage scolaire pour ses élèves de terminale. Objectifs : découvrir plusieurs filières d’excellence française, et faire le point sur ses voeux post-bac. Le choix a été fait de se rendre à Toulouse, où les […]

toutes les actualités

documents

  • L’école apprend la citoyenneté (congrès 2016)

    Image-papier du congrès annuel de la Mission laïque française, organisé en mai 2016 au Maroc autour de "L'école apprend la citoyenneté". Cette publication rend compte des échanges au travers de textes signés (Edgar Morin, Philippe Joutard, Dominique Rousseau, Paul Mathias, etc.), de transcriptions et de comptes-rendus, augmentés par des ressources accessibles sur un site web dédié : http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique élève réunit innove (congrès 2014)

    Dans la continuité du congrès Mlf/OSUI 2014, organisé à Saragosse sur le thème « Le numérique élève, réunit, innove », la Mlf a publié une restitution écrite, augmentée de liens et ressources permettant d’en prolonger la lecture sur le web.
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie (congrès 2015)

    Image-papier du congrès Mlf/OSUI 2015. Dijon a réuni et mobilisé en mai 2015, près de 300 cadres et représentants des professeurs des établissements du réseau, des acteurs des académies partenaires et des grands établissements de l’Éducation nationale, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. En 2014, à Saragosse, la Mlf avait fait réfléchir son réseau sur les multiples facettes de la problématique posée par le numérique dans une pédagogie et une organisation scolaire centrées sur l’élève (Congrès 2015 – Le numérique élève, innove, réunit). Le congrès de Dijon marque l’acte 2 de cette réflexion, avec comme objectif, la capacité de nos établissements à développer un projet avec le numérique. La méthode, les outils, les pratiques ont été questionnés, avec l’idée centrale que le numérique peut être le moteur d’une démarche de projet collectif. Cette brochure propose également des situations pédagogiques, des solutions éducatives, des pistes de travail où la transmission des savoirs passe par plus d’interactions, de coopération, aussi bien entre élèves qu’entre professeurs.
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents