Mission laïque française

Axe 3 – Construire son autonomie

L'acquisition progressive des compétences d'aptitude à la communication et la promotion d'une citoyenneté ouverte et active sont nourries du développement de l'autonomie de tous nos élèves. Le numérique en est devenu un instrument privilégié. Ses usages sont des outils au service d'une pédagogie de projet favorisant une construction autonome des apprentissages.

Un des objectifs principaux de l’éducation est de permettre à nos élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. Nous devons ainsi leur permettre de devenir pleinement autonomes dans l’acquisition des savoirs et des compétences nécessaires à leur réussite et à leur accomplissement en tant qu’adultes, alors qu’ils doivent et devront évoluer dans un environnement complexe.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) s’impose ainsi à nos équipes pédagogiques pédagogiques. Cette éducation est essentielle à la construction de l’esprit critique et à la compréhension d’un monde dont les évolutions sont toujours plus rapides. Chaque élève doit ainsi pouvoir penser librement pour mieux créer, critiquer et construire un projet collectif et citoyen.

Ces compétences ne peuvent se travailler uniquement dans le cadre de l’EMI, il est indispensable que tous les champs disciplinaires soient mobilisés. L’approche expérimentale en sciences, la résolution de problèmes en mathématiques mais aussi l’éducation physique et sportive et le parcours pour l’éducation artistique et culturelle sont autant de moyens mis au service de l’autonomisation de nos élèves.

L’enseignant n’est plus le maître des savoirs, il est bien plus désormais le guide et le soutien dans un cheminement de plus en plus individuel. Il fait ainsi appel à l’intelligence et aux compétences de chaque élève pour l’aider à développer ses propres stratégies d’apprentissage afin de construire la réussite de chacun.