Mission laïque française

Parution du journal du congrès et du séminaire des écoles d’entreprise 2018

Pour cette nouvelle parution, le siège abandonne son format revue "classique" et adopte celui du journal. Plus intuitif mais aussi plus complet, le journal du congrès et du séminaire des écoles d'entreprise 2018 se veut résolument moderne. Immersion.

Chaque année, la Mission laïque française et l’Office scolaire et universitaire international réunissent l’ensemble des personnels de direction de leurs établissements scolaires, pour questionner les défis que l’enseignement français à l’étranger doit relever dans un monde de plus en plus marqué par la concurrence internationale.

Le congrès organisé en avril 2018 à Deauville et à Caen et, dans son sillage, le séminaire qui a réuni en juillet de la même année directeurs et enseignants des écoles d’entreprise du réseau mlfmonde, ont été construits comme des réunions de réflexion ouvertes, prospectives et ambitieuses.

Accueilli par l’académie de Caen et organisé avec celles de Dijon, Paris, Poitiers et Reims, la Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque et la Fondation Maison des sciences de l’homme, le congrès a réuni, pendant cinq jours, 650 congressistes qui ont débattu ensemble, partagé et se sont interrogés sur l’importance d’une pédagogie laïque en acte et en devenir, au service d’une école de la réussite et de la citoyenneté, en France et à l’étranger.

Ce journal est composé d’articles signés, de textes issus des transcriptions des conférences données lors de ces deux rendez-vous annuels de l’association et illustrés d’infographies résumant des ateliers. Il se lit comme un prolongement de ces réflexions qui, en soutien au travail accompli au quotidien par les artisans du réseau mlfmonde, contribuent à nous rappeler combien la laïcité est la clé de voûte d’un enseignement qui place au-dessus de tout l’émancipation de l’homme par la liberté de conscience.