Mission laïque française

On vous conseille…

Et le monde parlera français

« Nostalgie, arrogance, utopie… ? » Dans un contexte de repli et d’interrogations, le livre « … et le monde parlera français » dresse un état des lieux, décrit les acteurs et les enjeux liés à la diffusion internationale de la langue française et à la francophonie et esquisse des stratégies de remobilisation pragmatiques et concrètes.

Et le monde parlera français, ouvrage de Roger PilhionSes auteurs, Roger Pilhion et Marie Laure Poletti, ont consacré une grande partie de leur vie professionnelle à la langue française. Roger Pilhion a notamment été sous-directeur chargé de la politique linguistique et éducative au ministère des Affaires étrangères et directeur adjoint du CIEP. Il est actuellement administrateur de la Mission laïque française et de l’Alliance française Paris Ile-de-France. Marie Laure Poletti a été responsable du Bureau pour l’enseignement des langues et des cultures (BELC)  puis du département langue française du CIEP. Elle a effectué de très nombreuses missions de formation et d’expertise à l’étranger. Elle est auteur de manuels de français langue étrangère pour des publics d’enfants et d’adolescents.

Le livre est préfacé par M. Jean-David Levitte, ambassadeur de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Ce livre auto-édité, de 445 pages, peut être commandé en librairie et en ligne. Il est vendu au prix de 18 €. Il existe aussi en version électronique au prix de 4,99 €. Celle-ci peut être commandée sur le site d’Iggybook.

Ci-dessous, des extraits de la soirée de lancement à l’Alliance Française Paris Ile-de-France pendant laquelle Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a pris la parole.

Consulter la Table des matières.